La Fenice.6.jpg
Historique d'un Jeune Festival

L'histoire du Festival démarre par une rencontre de passionnés. En 2002, Yannick Lemaire et Fabien Guilloux partagent leur intérêt pour le patrimoine musical sacré, et créent l'association Harmonia Sacra. Ils rassemblent quelques jeunes artistes de la région pour créer le choeur de chambre, et très vite, bâtissent un premier festival, entièrement consacré à la musique jésuite, dont la ville de Valenciennes conserve une des plus importantes bibliothèques du XVIIIe siècle.

 

Les concerts et conférences de cette première édition de 2004, par-delà une thématique spécifique, seront l'occasion d'une prise de conscience de l'importance du patrimoine musical de la région, et en particulier du Hainaut, par les mélomanes et les responsables culturels.

 

Creusant son intuition les années suivantes, Harmonia Sacra poursuit ses activités de recherche musicologique, de production artistique, et fédère érudits locaux et artistes passionnés. Sa rencontre avec  Philippe Perlot marque le début d'une nouvelle aventure humaine et artistique : la redécouverte et la restitution des oeuvres de Jacques Guislain PAMART (1637-1704).

 

En février 2007, Valenciennes est désignée "Capitale Régionale de la Culture". L' association Harmonia Sacra en sera un des porteurs de projet, avec son Festival "Embar(o)quement immédiat !". Concerts, conférences, exposition, actions de découverte et spectacles envers les scolaires et les publics spécifiques (hôpital, zones d'éducation prioritaire) s'enchaînent durant un mois et rencontrent un franc succès. Entièrement consacré aux musiciens et à l'histoire musicale du Hainaut, le Festival fait entendre des oeuvres oubliées depuis des siècles, et attise la curiosité d'un public chaque jour plus nombreux.

 

Le franc succès remporté par cette manifestation incite Harmonia Sacra à péréniser le festival "Embar(o)quement immédiat !" dès l'année suivante, poursuivant depuis son développement et son insertion dans le paysage culturel régional,  transfrontalier et national.

 

Harmonia Sacra et le festival reçoivent le soutien de Valenciennes Métropole (déclarés d'interêt communautaire), de la Région Nord-Pas-de-Calais, du Département du Nord, de la Ville de Valenciennes, et de nombreux partenaires publics et privés.

 




mentions légales    |    crédits    |    conception keeo.fr
Copyright © Harmonia Sacra. Tous droits réservés