Julien-Cigana



Présentation
Agenda
Programme
Billetterie
Infos pratiques
Contacts
In Taverna ou le Triomphe de Bacchus
Ensemble Il Festino > Une ode aux plaisir de l'ivresse


Ensemble Il Festino

DAGMAR SASKOVA, soprano
JULIEN CIGANA, comédien
RONALD MARTIN ALONSO, viole de gambe
MANUEL DE GRANGE, luth et guitare

 

 

En cette époque du politiquement correct, où les avertissements mettant en garde contre l’abus d’alcool, du tabac, du sel, du sucre, etc. se multiplient à l’infini et où l’on se dirige progressivement vers une sorte d’existence morne et aseptisée, In Taverna peut présenter un caractère quasi subversif. En effet, pas de texte poétique, pas d’air chanté dans ce spectacle qui ne soit une invitation à s’abandonner aux plaisirs de ce nectar magique qu’est le vin.

 

Boisson noble et merveilleuse, le vin a été glorifié par les hommes de toutes les époques et de toutes les cultures. Le 17ème siècle n’échappant pas à cette règle, quoi de plus naturel donc, que d’associer les trop méconnus airs à boire du Grand Siècle composés par Etienne Moulinié et Jean Baptiste Lully aux vers sublimes d’un Jean de La Fontaine, d’un Scarron ou d’un Saint Amant pour chanter les vertus suprêmes de l’ivresse.

 

Un comédien déclamant des textes, une chanteuse interprétant des airs à boire et un luthiste-guitariste invitent le public, sous une forme intime et raffinée, aux plaisirs et à la débauche.

 

Le vin, la poésie et la musique accompagneront l’homme jusqu’à la fin des temps. On voudrait que le temps de l’ivresse n’ait point de fin.

 

 

Valenciennes > Avant-scène du Phénix

Dimanche 25 mai 2013 > 16h30

Pas de clé d'écoute.

Tarif A

(i) Un verre de vin compris. Bar à vin ouvert sur place.




mentions légales    |    crédits    |    conception keeo.fr
Copyright © Harmonia Sacra. Tous droits réservés