SEBASTIEN DE BROSSARD, MUSICIEN COLLECTIONNEUR

Une bibliothèque de chefs d’œuvre cachés

Un personnage fascinant ! Compositeur autodidacte, théoricien et collectionneur, Sébastien de Brossard (1655-1730) collecta et recopia toute sa vie des œuvres musicales de compositeurs français, allemands, italiens, formant une immense bibliothèque.  A la fin de sa vie il offrit celle-ci à Louis XV et elle constitue aujourd’hui l’un des plus précieux fonds musicaux de la Bibliothèque Nationale de France.

 

Par son travail de copiste et de collectionneur, Sébastien de Brossard a sauvé de l’oubli un grand nombre de partitions qui n’existent que dans cette collection. Ainsi nous sont parvenus quelques chefs-d’œuvre copiés de sa main, telles les Méditations pour le Carême de Charpentier ou encore toutes les œuvres sacrées de Pierre Bouteiller. Il est souvent considéré comme un des pères de la musicologie, témoin important des activités et influences musicales à la fin du XVIIe siècle et au début du XVIIIe siècle.

 

Personnage énigmatique et grand savant, Brossard composa lui-même autant des œuvres sacrées (Messes, Leçons de Ténèbres, Motets…) que des œuvres instrumentales ou encore des Airs à boire !

 

Ayant été prêtre à la Cathédrale de Strasbourg la majeure partie de sa vie, il se trouvait à la croisée des influences musicales allemandes, françaises et italiennes. Il affectionnait particulièrement ces trois styles et on le retrouve dans sa musique, faisant de lui un compositeur et Homme européen.

 

 

ENSEMBLE LES SURPRISES

Clément Debieuvre | haute-contre

Martin Candela | taille

Étienne Bazola | basse-taille

Juliette Guignard | viole de gambe

Etienne Galletier | théorbe

Louis-Noël Bestion de Camboulas | orgue, clavecin et direction

 

Programme :

Motets et Airs à boire de Sébastien de Brossard (1655-1730), Œuvres extraites de sa bibliothèque : Médiations pour le Carême de M.A. Charpentier (1643-1704), Motets de Pierre Bouteiller (c.1655-c.1717), pièces instrumentales...

Les Surprises - Meditations 2 @Zoe Grelie

Infos pratiques

Dimanche 9 mai 2021

Royal Hainaut Spa & Resort Hôtel (Chapelle)

Place de l'Hôpital Général

59300 VALENCIENNES

 

16h30 / Tarif A

Durée : 1h10