Condé-sur-l'Escaut
Au coeur de la place forte
À la confluence de la Haine et de l’Escaut, découvrez le cœur historique de la ville, blotti à l’intérieur d’un corset de fortifications. Vous ferez connaissance avec tous les édifices remarquables : l’hôtel de ville et le Beffroi-corps de garde, l’église Saint-Wasnon, chef d’œuvre néo-classique du prestigieux architecte Contant d’Ivry, la maison du batelier ou encore les châteaux de l’Arsenal et de Bailleul.
_____
À la manière d’un assaillant ou d’un simple visiteur découvrez une ville célèbre pour son double système de défense et qui constitue une étape importante sur la route régionale des villes fortifiées.
Les ingénieurs militaires n’ont eu de cesse de perfectionner la défense de la petite cité scaldienne face aux progrès de l’artillerie et aux contraintes du site : un modeste éperon calcaire enserré de rivières marécageuses. La ville offre à découvrir un ensemble de fortifications médiévales (du XII° siècle) et bastionnées (du XVII° siècle), ainsi que de pittoresque vieilles rues au détour desquelles apparaissent des monuments classés tels que l’Arsenal (XII°siècle), l’Hôtel de Bailleul, la porte Vautourneux (XVIII° siècle) et bien d’autres surprises !
