Historique du Festival

L'histoire du Festival "Embar(o)quement immédiat !" démarre par une rencontre de passionnés. En 2002, Yannick Lemaire et Fabien Guilloux partagent leur intérêt pour le patrimoine musical sacré, et créent l'ensemble baroque Harmonia Sacra. Ils rassemblent quelques jeunes artistes de la région pour créer un choeur de chambre, et très vite, bâtissent un premier festival, entièrement consacré à la musique jésuite, dont la ville de Valenciennes conserve une des plus importantes bibliothèques du XVIIIe siècle.

 

Les concerts et conférences de cette première édition de 2004, par-delà une thématique spécifique, seront l'occasion d'une prise de conscience de l'importance du patrimoine musical de la région, et en particulier du Hainaut, par les mélomanes et les responsables culturels.

 

Creusant son intuition les années suivantes, Harmonia Sacra poursuit ses activités de recherche musicologique, de production artistique, et fédère érudits locaux et artistes passionnés. Sa rencontre avec Philippe Perlot marque le début d'une nouvelle aventure humaine et artistique : la redécouverte et la restitution des oeuvres de Jacques Guislain PAMART (1637-1704).

 

En février 2007, Valenciennes est désignée "Capitale Régionale de la Culture". L'association Harmonia Sacra en sera un des porteurs de projet, avec son Festival "Embar(o)quement immédiat !". Concerts, conférences, exposition, actions de découverte et spectacles envers les scolaires et les publics spécifiques (hôpital, zones d'éducation prioritaire) s'enchaînent durant un mois et rencontrent un franc succès. Entièrement consacré aux musiciens et à l'histoire musicale du Hainaut, le Festival fait entendre des oeuvres oubliées depuis des siècles, et attise la curiosité d'un public chaque jour plus nombreux. Le franc succès remporté par cette manifestation incite Harmonia Sacra à péréniser le festival "Embar(o)quement immédiat !" dès l'année suivante, poursuivant depuis son développement et son insertion dans le paysage culturel régional, transfrontalier et national. Le festival est né !

 

En 2014, le festival Embar(o)quement immédiat intègre le Réseau Européen de Musique Ancienne (REMA).

 

En 2018, avec la complicité de Catherine et Jean-Claude GONNEAU, Harmonia Sacra crée "Musiques au Château de l'Hermitage" un festival d'été dans le cadre exceptionnel du Château de l'Hermitage à Condé-sur-l'Escaut (59). Situé au coeur de la forêt domaniale de Bonsecours, ce joyaux de l'architecture hennuyère du XVIIIe siècle - qui n'est habituellement pas ouvert au public - ouvre ses portes et invite le public à s'immerger dans les "Arts de vivre" des Grands Siècles. Dans le cadre intime de la rotonde du château, les musiciens partagent leurs coups de coeur, leur passion pour le répertoire baroque et classique, leurs convictions musicales, leurs découvertes patrimoniales... le tout dans une joyeuse convivialité ! 

 

Découvrez les programmations antérieures :

 

Archives du festival Embaroquement immédiat 2023

Archives du fesival Musiqus au Château de l'Hermitage 2022

Archives du festival Embaroquement immédiat 2022

Archives du festival Musiques au Château de l'Hermitage 2021

Archives du festival Embaroquement immédiat 2021

Archives du festival Embaroquement immédiat 2020

Archives du festival Musiques au Château de l'Hermitage 2020

Archives du festival Musiques au Château de l'Hermitage 2019

Archives du festival Embaroquement immédiat 2019

Archives du festival Musiques au Château de l'Hermitage 2018

Archives du festival Embaroquement immédiat 2018

Archives du festival Embaroquement immédiat 2017

Archives du festival Embaroquement immédiat 2016

Archives du festival Embaroquement immédiat 2015