FESTIVAL 2017
EMBAR(O)QUEMENT immédiat !
fari_gia



Samedi 14 novembre 2009
15h > De l'opéra aux castrats, en présence de Catherine Zins et Stéphane Ghez


Opera buffa, répétitions napolitaines (44’) / Catherine Zins, réal.
France-Italie, INA, La Sept-Arte, RAI, 1998
Couleurs, 4/3, version originale française avec des passages en italien sous-titrés en français.

 

Laissez-vous charmer par cette rencontre avec des comédiens-chanteurs à l’humour aussi dévastateur que les textes croustillants qu’ils interprètent, extraits des Fiancés en bateau du compositeur napolitain Leonardo Vinci (1690-1730) - à ne pas confondre avec le génie de la Renaissance ! Sur les vingt opéras qu’il a composés, un seul nous est parvenu dans son intégralité.
Dans la Naples contemporaine, Antonio Florio et son ensemble La Cappella de Turchini retrouvent l’esprit de ce genre proche de la commedia dell’arte.

 

Les castrats, la voix des anges (52’) / Stéphane Ghez, réal.
France, Eclectic Productions, 2005
N. et bl. & coul., 4/3, version française.

 

Entrés dans la légende, les castrats sont à jamais associés à la musique baroque, un répertoire que se partagent depuis leurs disparitions au début du XXème siècle, hautes-contre, contre-ténors et sopranos. Mais qui étaient ces stars et comment venaient-elles au chant ? C’est tout le propos de ce documentaire qui fait revivre le destin d’hommes ambigus et fascinants.
L’historien Patrick Barbier nous entraîne en Italie, berceau de Farinelli, de Caffarelli ou encore d’Alessandro Moreschi, le dernier des castrats, mort en 1922.

 



mentions légales    |    crédits    |    conception keeo.fr
Copyright © Harmonia Sacra. Tous droits réservés