SONATES POUR LE VIOLONCELLE

Vivaldi et les maîtres italiens du XVIIIe siècle

Edouard Catalan et Ganaël Schneider dressent avec ce programme un portrait des Sonates pour violoncelle en Italie dans la première moitié du XVIIIème siècle. Un concert formule "Les Goûts-Réunis" : 15 min de présentation patrimoniale du lieu du concert, 45 min à 1h de concert. 

 

L’Italie du début du XVIIIème siècle, peut être considérée comme l'un des berceaux du violoncelle. En rivalité féroce avec la viole de gambe en France, et quasiment exclusivement voué à son rôle de continuo en Allemagne et Angleterre, le violoncelle profitera pleinement des compositeurs de Naples, Rome, Venise et Bologne entre autres pour faire évoluer son répertoire et son emploi.

 

Dans le siècle précédent, la taille, le nombre de cordes, l'accord de ces dernières et même la tenue de l'instrument sont très variés. Il faut attendre le XVIIIème siècle pour voir le violoncelle se stabiliser du point de vue de sa facture et de la technique instrumentale, et donc se rapprocher de celui que l'on connaît aujourd'hui : un instrument à 4 cordes tenu entre les jambes et l'archet tenu par dessus. A cette période également, l’appellation « Violoncello » commencera à être plus récurrente, sous-entendant que l'instrument commence à être davantage standardisé. C'est dans ce contexte que le répertoire du violoncelle en tant que soliste va se développer au travers notamment de compositions de Vivaldi, Lanzetti, Platti, Popora, Bononcini, etc...

 

 

Edouard Catalan | violoncelle

Ganaël Schneider | clavecin

 

Edouard et Ganael - Copie

Infos pratiques

Mercredi 14 juillet 2021

Chapelle du Carmel

1 rue Henri Barbusse

59880 SAINT-SAULVE

 

16h30 / Tarif C

Durée : 1h

 

Réservation conseillée en ligne ou

au +33 (0)7 81 86 94 68

 

bt_achetez_billets_wht