LE SYNDROME D’ORPHÉE
Récital théâtralisé
Quand Orphée entreprend une psychanalyse pour comprendre enfin la raison qui l’a poussé à se retourner en revenant des Enfers, perdant ainsi définitivement son Eurydice, il prend le risque de découvrir des vérités qui pourraient se révéler inconfortables… Mais est-il bien chez un psychanalyste ?
Figure tutélaire de la musique, Orphée est l'archétype de l'artiste dans ses différentes dimensions : l'artiste ultime, celui dont l'art touche jusqu'aux pierres et aux bêtes sauvages ; l'artiste qui souffre ; l'artiste qui sera (presque) sauvé par son art ; l'artiste dont la quête d'absolu – ici, vaincre la mort – est pourtant vouée à l'échec...
En revisitant le parcours de la fameuse figure mythologique par le prisme inquisiteur d'un étrange psychanalyste, « Le Syndrome d'Orphée » met en perspective par la musique, l’humour et le théâtre, la construction de cet artiste emblématique : comment devient-on, ou s'invente-t-on « un divin musicien » ? Et si c'était en se voulant exceptionnel qu'on le devenait ? Et si la légende reposait sur une illusion ? Mais tout, dans un spectacle, et particulièrement celui-ci, n'est-il pas qu'illusion ?
Tout est ici à double face, jusqu'au spectateur lui-même qui, devenant alors véritablement « spectaCteur », pourra interpréter à sa guise la conclusion de ce « Syndrome » …
Concept et réalisation : ensemble Les Timbres et Emmanuel Ménard, dramaturge, metteur en scène et comédien. Avec, dans le rôle d’Orphée, Marc Mauillon habitué des plus grandes scènes européennes, qui restitue à merveille la beauté et la force émotionnelle de la musique – une musique issue de pages emblématiques composées sur ce thème aux 17è et 18è siècles, et qui réserve aussi quelques surprises…
ENSEMBLE LES TIMBRES
Orphée | Marc MAUILLON | baryton
Le Psy | Emmanuel MÉNARD | comédien
Yoko KAWAKUBO | violon
Myriam RIGNOL | viole de gambe
Julien WOLFS | clavecin
Programme indicatif :
Oeuvres de Claudio MONTEVERDI (1567-1643), Matthew LOCKE (1621-1677), Jean-Baptiste (1632-1687) et Louis (1664-1734) LULLY, Marc-Antoine CHARPENTIER (1643-1704), Alessandro SCARLATTI (1660-1725), Louis-Nicolas CLÉRAMBAULT (1676-1749), Nicolas Racot de GRANDVAL (1676-1753), Jean-Philippe RAMEAU (1683-1764), Georg Philipp TELEMANN (1681-1767), Johann Gottlieb GRAUN (1703-1771)...