FESTIVAL 2017
EMBAR(O)QUEMENT immédiat !
ChristinaPluhar



Samedi 21 novembre 2009
15h > Portraits, en présence des artistes...


Christina Pluhar, une âme italienne (27’) / Olivier Simonnet, réal.
France, Camera Lucida, 2005
Couleurs, 16/9, VF avec des passages en italien sous-titrés en français.

 

Christina Pluhar est une théorbiste, guitariste, harpiste et chef d’orchestre autrichienne (excusez du peu !)… Elle confie à Olivier Simonnet, l’amour et la passion qu’elle éprouve pour la musique italienne baroque du XVIIe, qui l’ont poussée à créer son propre ensemble, en 2000 : L’Arpeggiata.
Les confidences de Christina sont ponctuées de larges extraits musicaux de ce « premier baroque » comme on l’appelle. Les musiciens qui l’interprètent, explorent la richesse de ce répertoire qui laisse une large place à l’improvisation, dans la pure tradition italienne. Parfois, quelques pas de tarantella, cette danse populaire aux accents de flamenco, soulignent la sensualité de ce portrait tout en retenue.

 

Fabio Biondi, l’archer de la musique baroque (26’) / Stéphane Loison, réal.
France, Morgane Production, Mezzo, 1999
Couleurs, 4/3, version française.

 

Sur la plage de Palerme, dont les couleurs, le son et l’odeur de la mer l’inspirent beaucoup plus aujourd’hui, Fabio Biondi, prodige du violon baroque, retrace, à l’aube de ses 38 ans, la richesse des années qui se sont écoulées.
Cette évocation le ramène à ses origines, la Sicile, qu'il a quittée à 13 ans. Il a été l’un des premiers à redécouvrir le répertoire baroque. Vivaldi a été son guide. L’enregistrement des Quatre saisons, désormais de référence, a ouvert une voix, suivie par beaucoup d’autres depuis.
La création de sa formation orchestrale, Europa galante, répondait au désir de partager une certaine idée de la musique : une philosophie fondée sur le respect du texte. Ses interprétations sur instruments anciens remportent aujourd’hui l’adhésion du public.
Maestro !
 



mentions légales    |    crédits    |    conception keeo.fr
Copyright © Harmonia Sacra. Tous droits réservés