AIMER, BOIRE ET CHANTER
Fêtes et divertissements au temps de Watteau
C’est sous le signe de la fête que ce concert théâtralisé part à la découverte de Jean-Claude Gillier (1667-1737), compositeur protéiforme, cosmopolite, populaire, œuvrant pour la réunion des goûts : un voyage dans l’univers des théâtres de Paris et de Londres à la charnière des XVIIe et XVIIIe siècles.
« Orphée élevé sur les bords de la Seine », Jean-Claude Gillier est l’un des compositeurs les plus à succès de son temps et une figure profondément originale. De la même génération que François Couperin et Marin Marais, compose tour à tour pour la Comédie-Française, la troupe des Italiens, l’Opéra-Comique, et va même réaliser plusieurs voyages en Angleterre, où il fournit en musique les théâtres de Londres ! Capable d’écrire des grands airs dans le style de l’Opéra, c’est aussi un mélodiste hors-pair : ses airs et ses vaudevilles sont dans toutes les oreilles de l’époque, et font de lui l’un des précurseurs de la chanson française. L’un de ses divertissements inspire même, dit-on, le célèbre Embarquement pour Cythère de Watteau…
Ce concert théâtralisé est le fruit d’une semaine de « résidence pour jeune ensemble » dans le cadre du dispositif BAROQUE (A)VENIR d’Harmonia Sacra.
ENSEMBLE LE GRAND BALLET
Clémence Niclas soprano
Romain Bazola ténor
Imanol Iraola basse
Colin Heller violon
Armance Merle flûte et traverso
Martin Billé théorbe
Thomas Guyot violoncelle
Matthieu Franchin clavecin et direction artistique
PROGRAMME INDICATIF
Jean-Claude Gillier (1667-1737)
Extraits de ses Airs pour la Comédie-Française (1694-1714), A Collection of New Songs (1698), Recueil d’airs français sérieux et à boire (1723).