FESTIVAL 2017
EMBAR(O)QUEMENT immédiat !
San%20Carlo%20Opera%20House



Airs d'opéra italiens
Haendel, Scarlatti, Propora, Platti, d'Astorga


Récital de Vincent Darras  >  contre-ténor
Maud Feuillet  >  traverso
Harumi Kinoshita  >  clavecin
 

 

La tradition veut que la date de naissance de l’opéra soit 1600, date à laquelle fut écrit l’Euridice de Peri, le premier opéra à être passé à la postérité. Cependant, la musique de scène existait déjà bien avant, dans les miracles et mystères médiévaux, les drames sacrés… qui ont eu leur part d’influence dans l’évolution de ce genre révolutionnaire : l’opéra.

A la fin du XVI° siècle se réunissait à Florence une petite élite de nobles cultivés, désignés par les historiens sous le nom de « Camerata Bardi ». Sous l’égide d’une certain Giovanni Bardi di Vernio et de Jacopo Corsi, elle accueillait des compositeurs tels que Cavalieri (v.1550-1602), Péri (1561-1633) et Caccini (v.1550-1618).

 

Leur volonté était de reproduire l’harmonie des mots et de musique de l’ancien théâtre grec. Ainsi, ces compositeurs et poètes partirent de ce modèle grec pour introduire la monodie, alors seule capable de rendre compréhensible le texte et la déclamation ; la musique ne devait alors que refléter l’esprit d’ensemble.

 

De cette intention va naître et ne cessera de croître au long des XVIIe et XVIIIe siècles le genre nouveau qu’est l’opéra, développant sans cesse les prouesses artistiques des chanteurs et musiciens autant que des costumiers et machinistes : tous, au service de la rhétorique musicale et de l’exaltation des émotions.

 

Un beau programme pour parcourir les grands airs d’opéra pour la voix fascinante de « contre-ténor ». Un concert exceptionnel avec Vincent Darras, une des voix les plus intéressantes de sa génération.

  

 

Concert donné dans le cadre de la « Journée d’étude » et des soirées des « Amis du Musée ».
 

 

Agenda :

 

Valenciennes

Musée des Beaux-Arts

 

Vendredi 27 novembre 2009

19h - Concert

Entrée libre

 



mentions légales    |    crédits    |    conception keeo.fr
Copyright © Harmonia Sacra. Tous droits réservés