ALLA CACCIA !

Harmonies naturelles et couleurs inattendues

Aux XVIIe et XVIIIe siècle, les compositeurs se livrent à des expérimentations de combinaisons de timbres inédites, en invitant dans la musique savante des instruments qui étaient jusqu’alors employés exclusivement dans la musique populaire ou cantonnés à un rôle fonctionnel délimité (le cor de postillon, la trompe de chasse). À une époque où la recherche d’atmosphères sonores devient une motivation de création musicale, l’emploi de ces instruments associés à un cadre très précis constitue un puissant outil évocateur.

 

Au-delà de respecter les données historiques en utilisant des cors non corrigés, Sarbacanes utilise le potentiel expressif d’une justesse « altérée » : par ses combinaisons d’harmoniques naturelles, elle offre des couleurs riches et inattendues, qui étaient connues des compositeurs et devaient être appréciées par les auditeurs au même titre, au moment où ces pièces furent composées. Dans la démarche de Sarbacanes avec les cors de chasse, la position de départ a été précisément de s’affranchir de la basse continue et de son système d’accord inflexible, dans le but d’explorer une justesse plus mobile. Ainsi Sarbacanes a délibérément choisi des partitions qui ne stipulent pas la présence d’instrument de continuo à la basse.

 

 

ENSEMBLE SARBACANES

Gabriel Pidoux* & Neven Lesage | hautbois

Alessandro Orlando & Felix Roth | cors de chasse

Alejandro Pérez Marin | basson

 

Programme :

Marche | Johan Melchior Molter,  Ouverture « La Chasse » | Georg Philipp Telemann, Sonneries | Canciones para dos oboes y fagot | Antonio Rodriguez de Hita, Sonate à deux hautbois et basson | Johann Friederich Fasch, Marche | George Frideric Handel...

 

* Révélation "Soliste instrumental" aux Victoires de la musique classique 2020

Sarbacanes 1

Infos pratiques

Vendredi 11 septembre 2020

Lieu à confirmer

 

20h / Tarif A

Durée : 1h10