L'Apogée de la Viole

Nima Ben Danid & Jean-Luc Ho

Considérée comme l'une des plus grandes gambistes de sa génération et l'une des pédagogues les plus renommées de la viole de gambe, Nima Ben David et le claveciniste Jean-Luc Ho portent un nouveau regard sur le répertoire des sonates françaises pour la viole. Ne ratez pas leur sélection "coup de coeur" des oeuvres de Couperin, Froqueray et Marais !

 

 

NIMA BEN DAVID, viole de gambe

 

Diplômée de l'Académie de Musique de l'université de Tel-Aviv en violoncelle et musicologie, Nima Ben David vient en Europe pour perfectionner son jeu sur instruments anciens, viole de gambe et violoncelle baroque. Ele est notamment au Köninklijk Conservatorium de la Haye et au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Nima Ben David est actuellement professeure de viole de gambe au Conservatoire National de Région de Boulogne-Billancourt. Elle anime de nombreux stages et concerts pédagogiques. Elle a travaillé avec Les Arts Florissants, l’Ensemble Baroque de Limoges, A Sei Voici, la Symphonie du Marais, Cappriccio Stravagante, le Swiss Consort, pour les opéras de Nantes, Montpellier, Rouen et La Péniche Opéra. 


Nima Ben David a été  invitée comme soliste par l’Orchestre National de Radio France sous la direction de Kurt Masur et par le Chœur de Radio France sous la direction de Matthias Brauer. Elle se produit également en récitals en Europe, en Amérique et en Israël.  Un film lui a été consacré par la chaîne musicale Mezzo en 2000 et elle interprète la musique de Philippe Hersant pour viole seule du film « Le Caravage du Béthune».

 

JEAN-LUC HO, clavecin

 

Jean Luc Ho a étudié la musique pendant plus de quinze ans. Il se produit aujourd’hui en concert au clavecin, à l’orgue, au clavicorde et en ensemble. 

Chers et nombreux sont ses amis – facteurs, chercheurs, musiciens, artisans – qui facilitent et inspirent quotidiennement son travail. Il consacre ses premiers enregistrements en solo à Bach, Couperin, Sweelinck, Byrd (choix de France Musique, Diapason découverte, 5 diapasons, Choc Classica) … 

 

Soutenu par la fondation Royaumont, il enregistre les Partitas de Bach en 2015 et y fonde son ensemble en résidence à partir de 2017. Musicien associé au Festival Bach en Combrailles de 2017 à 2019, il explore grâce aux particularités de l’orgue de Pontaumur la musique germanique du début du XVIIIe et s’y produira en concert avec des œuvres majeures de Bach telles que l’Art de la Fugue, les Variations Goldberg…

 

 

Nima Ben David

Infos pratiques

Samedi 31 août 2019

Château de l'Hermitage 

Route de Bonsecours

59163 Condé-sur-l'Escaut

 

Programme détaillé de la journée :

 

14h > Ouverture des grilles au public

15h > CONCERT "L'Apogée de la Viole"

16h15 > Rencontre avec les artistes du jour

16h15-18h30 > Ateliers découverte sans réservation

17h > Visite-guidée du château ou Théâtre dans l'Opérabus (uniquement sur réservation)

18h30 > 20h > Food Truck "Chez Val et Béa"

20h30 > SOIREE DE GALA « Sérénades Royales »

 

Un billet de concert vous donne librement accès au site et aux activités proposées chaque jour. Un pass journée est également proposé. Profitez-en !

 

bt_billetterie_wht