FESTIVAL 2017
EMBAR(O)QUEMENT immédiat !
Jean-Luc Ho



L'art du Clavecin
Récital de Jean-Luc Ho > Flandres et Espagne au XVIIe siècle au temps de Rubens


Récital de Jean-Luc Ho
Clavecin

 

Ce premier concert - en écho à l’exposition « Clavecins peints au temps de Rubens » - est placé sous le signe de la « découverte » et de la « passion » d’un jeune talent pour le clavecin ! Son dernier disque, consacré à Bach et Couperin, a été récompensé d’un diapason découverte (déc. 2011)

 

Ce programme est un échantillon des musiques pour clavier pratiquées dans la péninsule ibérique et les Pays-Bas espagnols. Alors que la facture d’orgue et de clavecin prend un essor sans précédent, le XVIe siècle assiste à l’émergence d’un répertoire instrumental riche et diversifié : au clavier, on adapte œuvres vocales, musiques religieuses ou chansons en vogue, souvent prétextes à de nombreuses variations. De nouveaux genres se développent : tientos et ricercare au savant contrepoint, toccatas à l’écriture presque improvisée, tous occasions de montrer le savoir-faire du compositeur et de l’instrumentiste. C’est à cet engouement alors inédit pour la musique de clavier que ce concert veut rendre hommage.

 

Jean-Luc Ho commence à huit ans l'apprentissage du clavecin et s'initie à l'orgue puis au clavicorde. Lauréat du conservatoire de Paris-CNSMDP en 2006 (Premiers Prix de clavecin avec Olivier Baumont et de basse continue avec Blandine Rannou), il reste marqué par l'enseignement de Blandine Verlet. Il a aussi bénéficié des conseils de Martin Gester et de Jos van Immerseel. Son intérêt pour la facture et les instruments historiques lui offre un contact priviliégé avec des collections d'instruments et des tribunes prestigieuses où il est invité à se produire en récital (Cobbe Collection à Hatchland, Fenton House collection à Londres, le musée de la musique à Paris, le musée des Beaux Arts de Chartres, le chateau d'Assas; les orgues de Ste Croix de Bordeaux, Souvigny, Dole ou encore St Remy à Dieppe...).

 

 

 

Rombies-et-Marchipont > Eglise de Marchipont
Dimanche 13 mai 2012 > 11h
Clés d’écoute à 10h30
Tarif A

 




mentions légales    |    crédits    |    conception keeo.fr
Copyright © Harmonia Sacra. Tous droits réservés