BACH : LA JOIE DU CALICE
Cantates BWV 99 et 125
Dans le fil tissé entre ces deux chefs-d’œuvres, les mots de Saint Paul ont une résonance particulière avec la musique de J.S. Bach : « Il nous faut passer par bien des épreuves pour entrer dans le royaume de Dieu. ». Appartenant à l’étourdissant 2e cycle de cantates de 1724/25, Bach est au sommet de son art, et les BWV 99 et 125 font briller chaque instrument et voix de l’ensemble des étudiants du CRR de Paris.
De la vanité à la vérité.
Le monument que constituent les 200 cantates sont tant au cœur de la foi que de l’œuvre de Bach. Pour les auditeurs et les musiciens, elles sont une nourriture toujours plus essentielle. Les BWV 99 et 125 appartiennent à l’étourdissant second cycle (1724-25) et célèbrent aujourd’hui leur 300 ans. La première s’ouvre en proclamant la fondation de toute foi : la confiance, malmenée par les angoisses de l’Homme face à sa propre faiblesse et fin. Seule une « sainte » confiance en Dieu rend son fardeau léger et propulse l’Homme dans la fusion avec son créateur. C’est le sujet de la seconde cantate, basée sur le cantique du vieil aveugle Siméon, qui reconnut le Messie dans l’enfant Jésus. Qui goûte à cette vision de Dieu est accablé par la vanité du monde et sa propre misère. Il ne peut y avoir alors qu’un seul désir : entrer dans la béatitude éternelle par la mort, c’est-à-dire par la résurrection. Comme toujours chez Bach, le paradoxe : « Mon joug est doux et mon fardeau léger. ».
Ce concert est une carte blanche donnée à Ilyès Bouyenzar dans le cadre de notre dispositif « Baroque (À)venir ! » en partenariat avec le Département de musique ancienne du CRR de Paris.
DISTRIBUTION
Ilyès Bouyenzar direction
Jeanne Coppey, Céleste Ingrand Soprano
Pierre-Baptiste Parietti, Agnès Bucquet Alto
Alexandre Jamar, Arthur Roussel Ténor
Lucien Moissonnier-Benert, Félix Merle Basse
Armance Decaens, Ariane Kerouanton, Alexandra Lecoq Violons I
Naia Ishii, Inès Dubocs, Mathilde Kania Violons II
Louise Béguin, Nathan Bayeul Altos
Adriana Victoria Isaku, Lucie Ruyer Violoncelles
Thaïs Péron le Ouay Contrebasse
Taiki Oka Traverso
Victoire Delnatte Hautbois d’amour
Steve Bergeron Orgue positif
