BALADE NATURE

La forêt jardinisée de l’Hermitage

Promenade en forêt 

accompagnée par François-Jean Priester

 

Au coeur de la forêt domaniale de Bonsecours-Condé, la découverte du château construit par le Maréchal de Croÿ et de la forêt "jardinisée" permet d'observer l'esprit des jardins à la française (rigueur) évoluant en jardins à l'anglaise (liberté). Prévoyez vos chaussures de marche.

 

Au cœur d'un vaste domaine forestier de trois cent quatre-vingt hectare le parc du Château de l' Hermitage déploie ses grands axes à travers la forêt depuis le château. Parc essentiellement destiné dans un premier temps aux chasses ; Emmanuel de Croÿ travaillera entre autre avec les architectes Chaussard et Contant d'Ivry, à l'écoute de Berger et Chevotet, qui travaillent à Beloeil, et de son ami le prince de Ligne. Réflexions, questionnement, dureront 20 ans, pour trouver son modèle : «jardiniser » la forêt, trouver l'équilibre de fusion entre le château et son environnement. C'est en 1755 que les travaux commenceront, depuis la rotonde du château, un plan rayonnant s'enfonce dans la forêt dépassant plusieurs espaces jardinés : tel des bosquets de saisons, un pavillon chinois, une cascade, etc... (plan publié dans les planches de Le Rouge en 1779). Aujourd'hui, après une série de travaux important, l'amateur retrouvera sur place, outre les grands axes toujours présent, plusieurs éléments de l'ancien parc « Anglo-Chinois » à travers de nombreuses fabriques : la grotte, « l'isle sauvage », la glacière, la tour inachevée, etc... Cette visite est une extraordinaire approche de l'art des jardins de la fin du XVIIIe siècle au cœur de la grande forêt domaniale de Bonsecours (parc naturel régional Scarpe-Escaut).

Château de l'Hermitage Photo Philippe Pauchet

Infos pratiques

Samedi 1er septembre 2018 à 14h00

Dimanche 2 septembre 2018 à 14h00

 

Lors de la réservation de votre "Pass" journée, cochez l'activité de votre choix (dans la limite des places disponibles pour chaque activité).