BALADE PÉDESTRE ET GUIDÉE

Chabaud-Latour : entre nature et patrimoine minier

Lac d’affaissement minier situé au cœur du parc naturel régional Scarpe-Escaut, l’étang de Chabaud-Latour fait l’objet de classements pour sa richesse et son intérêt écologique. Dans ce cadre préservé, découvrez l’histoire minière de ce secteur classé avec le bassin minier au patrimoine mondial UNESCO. Avec un guide de l’Office de Tourisme et des Congrès.

 

 

En savoir plus :

 

L'étang de Chabaud-Latour est un lac d'affaissement minier au nord-est de Condé-sur-Escaut, à moins de quatre kilomètres de la frontière belge, dans le Nord-Est de la région Hauts-de-France, dans le Parc Naturel Régional Scarpe-Escaut.

 

Il fait partie d'un complexe de milieux semi-naturels d'environ 250 hectares où les « marais de la Canarderie et étang de Chabaud-Latour » constituent un ensemble d'environ 150 hectares de zones humides, dans le haut du bassin de l'Escaut. Les milieux adjacents sont des plantations d'arbres (peupleraies), bois, pelouses, friches, et terrils miniers. Le site a été entièrement requalifié et est un espace naturel sensible.

 

Le site n'abrite pas de réserve naturelle, mais a fait l'objet d'inventaires et de classement pour sa richesse et son intérêt écologique (ZICO, ENS, ZNIEFF). C'est à ce titre un des éléments patrimoniaux importants du Parc Naturel Régional et de la trame verte et bleue régionale.

Chabaud-Latour

Infos pratiques

Dimanche 20 mai 2018 > 10h30

Lieu de départ communiqué ultérieurement

Etang de Chabaud-Latour

59163 CONDE-SUR-L'ESCAUT

 

9 euros (avec collation) / durée : 1h30

Réservation conseillée sur notre site ou au +33 (0)7 81 86 94 68

 

 

bt_achetez_billets_wht