LE BALLET DES NOCTAMBULES
… ou comment monter un opéra quand on n’a pas d’orchestre chez soi.
Au XVIIIe siècle, point de CD ni de vidéo. Les mélomanes et amateurs de danse achetaient des partitions qu’ils pouvaient ensuite jouer ou danser chez eux. L’ensemble baroque Harmonia Sacra revisite cette tradition, et tout un répertoire, dans un spectacle en forme de rêve éveillé.
Un soir de 1725, à Paris, quatre jeunes gens, frères et sœur, rentrent du bal de l’opéra, de la musique plein la tête. Le spectacle se poursuit au salon, clavecin, harpe et théorbe en guise d’orchestre. Et l’on chante et l’on danse sur des airs à la mode de l’époque. Une fois la maison endormie, seul veille le benjamin qui se prend à rêver… Les personnages les plus célèbres de l’opéra l’emportent dans un monde imaginaire, qui s’évanouira dès l’aube au son du tambour l’appelant à rejoindre les armées du roi.
Variation poétique et chorégraphique, ce nouveau spectacle de l’ensemble Harmonia Sacra, qui s’attache justement à désacraliser la musique ancienne et à la partager avec le plus grand nombre, redonne un véritable bain de jouvence à l’opéra. Quelque chose de léger, de joyeux, de pétillant, entre chansons à boire et parodies spirituelles, non sans une pointe de mélancolie. Tandis que les instruments et les pas se mêlent aux voix, Mickaël Bouffard – danseur et metteur en scène de cette rêverie musicale –, excelle en maître de ballet. Laissez-vous porter.
HARMONIA SACRA (direction Yannick Lemaire)
Mickaël Bouffard mise en scène
Mickaël BOUFFARD danse
Karin MODIGH danse
Nicolas ACHTEN voix, théorbe et harpe
Loris BARRUCAND clavecin
Spectacle en résidence de création du 1er au 7 juin 2020 au Centre Culturel L’Odyssée de Valenciennes (quartier prioritaire ‘Chasse Royale’)