BEAUTÉ BARBARE
Telemann et les musiques populaires d’Europe de l’Est
« Les improvisations des joueurs de cornemuses et de violons étaient pleines d'une imagination extraordinaire. Quelqu’un d’attentif pourrait en huit jours leur prendre des idées pour toute une vie ». Ces mots de G.P. Telemann font allusion à son séjour en Pologne en 1705 comme maître de chapelle du Comte Erdmann. Occasion pour le compositeur, de la découverte passionnée de cette « beauté barbare », selon ses propres termes, désignant la musique traditionnelle de cette partie d’Europe. Au point de s’inspirer abondamment de ces mélodies si typées pour les « habiller d’un costume italien avec adagios et allegros alternés ».
L’attrait particulier que suscitent ces œuvres « au goût sauvage » chez François Lazarevitch l’a mené à créer ce programme poétique, réjouissant et coloré, sujet d’un disque (parution 24 mars 2023). Il y confronte les danses polonaises collectées par Telemann (manuscrit de Rostock), des musiques populaires anciennes d’Europe de l’Est (musiques « gypsies » vers 1730, Slovaquie) et des musiques traditionnelles de Pologne, Moravie, Slovaquie, Roumanie, aux rythmes et mélodies proches de ceux entendus par Telemann.
C’est donc à un voyage inattendu dans le temps et l’espace que nous convient les Musiciens de Saint-Julien rejoints par Hélène Richaud à la voix souple et chaude et Iurie Morar au cymbalum. Avec eux, savourons le plaisir de cette énergie intemporelle !
LES MUSICIENS DE SAINT-JULIEN
François Lazarevitch I flûtes, cornemuses, direction
Hélène Richaud I violoncelle, chant
Josef Zak, Amaryllis Billet I violons
Iurie Morar I cymbalum
Chloé Lucas I contrebasse
Éric Bellocq I archiluth, cistre
Pierre Rigopoulos I percussions