OH MA BELLE BRUNETTE !

Chansons à danser, airs sérieux et à boire

Un florilège d'airs et de « brunettes » (chansons très en vogue à la fin du XVIIe siècle) par le magnifique ténor Reinoud Van Mechelen, le traverso enchanteur d’Anna Besson et leurs complices tout aussi inspirés - célébrant l’amour et la nature, de la chanson la plus touchante jusqu'à l'air à boire le plus exalté…

 

 

L'éditeur Ballard, à Paris, publie trois tomes de ces brunettes entre 1703 et 1711, comportant également des chansons à danser et des airs de cour agrémentés de 'doubles' (ornements mettant en valeur la virtuosité de l'exécutant). L'éditeur est également à l'origine d'une grande collection d'airs sérieux et à boire, classés par trimestres ou années – l'équivalent de nos « tubes de l'année » en quelque sorte...

 

La fin du 17ème voit par ailleurs l'apparition d'un instrument qui s’imposera très vite : la « flûte d'allemand », appelée de nos jours traverso, ou flûte traversière baroque. Ainsi, un grand corpus de brunettes et airs tendres lui est adapté par l'auteur, flûtiste et facteur d'instruments Hotteterre, et aussi Montéclair ou Boismortier, sans oublier certains auteurs anonymes à l'origine de merveilleux airs tendres pour voix, flûte et basse continue.

Le vif succès de ces recueils au moment de leur publication témoigne d'une pratique très répandue en France et qui ne cessera de croître jusqu'à l'apparition de l'enregistrement : permettre aux mélomanes et musiciens amateurs de chanter ou rejouer chez eux les airs à la mode…

 

 

ENSEMBLE A NOCTE TEMPORIS

Reinoud Van Mechelen  ténor et direction artistique

Anna Besson  traverso et musette

Ronan Kernoa  viole de gambe

Simon Linné  théorbe

Loris Barrucand  clavecin

Reinoud Van Mechelen

Infos pratiques

Dimanche 12 mai 2024

A venir

 

17h / Tarif C

Durée : 1h15

 

Réservation conseillée en ligne ou

au +33 (0)7 81 86 94 68

 

bt_achetez_billets_wht