A BYRD CELEBRATION

Hommage à l’un des plus grands compositeurs anglais

Une création en avant-première !  William Byrd né autour de 1540, disparu il y a (presque) 400 ans en 1623, fut l’un des compositeurs anglais les plus importants et prolifiques du XVIème siècle. Autour de sa magnifique messe à 4 voix, ce concert lui rend hommage avec un programme à la fois sacré et profane, à la charnière entre esthétique musicale de la Renaissance et le début de l’époque baroque.

 

Sous le règne d’Elisabeth Ière, deux compositeurs se partagent le privilège de l’édition musicale pendant 21 ans à partir de 1575. Il s’agit de William Byrd et de celui qui fut peut-être son professeur, Thomas Tallis, organiste de la Chapelle royale depuis le roi Henri VIII. Les talents de claviériste de ce dernier se retrouvent d’ailleurs dans l’œuvre de William Byrd qui devint Gentleman de la Chapelle royale en 1570 et qui, comme Frescobaldi en Italie, nous lègue une œuvre pour clavier hors normes. Ainsi son œuvre pour virginal en partie présentée dans le Fitzwilliam Virginal Book, témoigne de l’audace de William Byrd, véritable précurseur de l’ère baroque anglaise. On y trouve des pièces à programme comme The Bells et de nombreuses danses, Pavana et Galliarda, qui rappellent celles de contemporains un peu plus jeunes comme Anthony Holborne ou John Dowland – signe de la forte influence du génie instrumental de William Byrd sur la musique de la fin du XVIème siècle. Byrd compose également pour consort de violes de gambe de sublimes In Nomine ou fantaisies, qui font référence dans toute l’histoire de la musique anglaise. Il est même l’un des premiers compositeurs à écrire pour un groupe d’instruments obligés et une voix seule avec ses Consort songs.

 

Assez éloignées de ses œuvres instrumentales en avance sur leur temps, les œuvres sacrées de William Byrd rappellent plutôt l’esthétique musicale du milieu de la Renaissance et les magnifiques Lamentations de Jérémie de son professeur. Les règles contrapuntiques et harmoniques rigoureuses y sont amenées à un sommet, comme on le voit notamment dans le sublime Agnus Dei de sa messe à 4 voix. Bien que (officieusement) catholique dans une Angleterre qui promeut l’anglicanisme, William Byrd bénéficie de la protection d’Elisabeth Ière, reine modérée et passionnée pour les arts. Mais en 1593 le catholicisme est de plus en plus mal perçu par le puritanisme anglais et Byrd s’installe à Stondon Massey, où il compose secrètement ses trois messes à 3, 4 et 5 voix : des œuvres sacrées fascinantes par leur pureté et leur rigueur d’écriture.

 

Porter aux oreilles du public une musique de l’intime, relier le spectateur à un univers sensoriel puissant autour de la viole de gambe, telle est la ligne artistique de Robin Pharo avec son bien-nommé ensemble Près de votre oreille. En s’intéressant ici à l’un des pionniers du premier baroque anglais, l’ensemble met en lumière les particularités de la tradition anglaise dans cette période charnière pour l’évolution de la musique occidentale, au cours de laquelle les arts sont en constante évolution et qui fut parfois éclipsée par les grandes formes de l’époque baroque comme l’opéra qui prend pourtant sa source à la fin de la Renaissance.

 

 

ENSEMBLE PRES DE VOTRE OREILLE

Direction musicale : Robin Pharo

 

ANAÏS BERTRAND | mezzo-soprano

PAUL FIGUIER | contre-ténor

MARTIAL PAULIAT | ténor

ROMAIN DAYEZ | baryton

 

RONAN KHALIL | virginal & orgue

AGNÈS BOISSONNOT-GUILBAULT | viole de gambe

MARION MARTINEAU | viole de gambe

RONALD MARTIN ALONSO | viole de gambe

ROBIN PHARO | viole de gambe

 

« A Byrd Celebration » fera l’objet d’une résidence de création en partenariat avec le festival Embar(o)quement Immédiat du 23 au 27 mai 2022.

Ensemble-Pres-de-votre-oreille-a-Hardelot-3-@Rita-

Infos pratiques

Vendredi 27 mai 2022

Eglise Notre-Dame-de-Grâce

Rue de l'église

59264 ONNAING

 

20h / Tarif B

Durée : 1h15

 

Réservation conseillée en ligne ou

au +33 (0)7 81 86 94 68

 

bt_achetez_billets_wht