D'Or et de Paille

Timbre nomade : pèlerinage d'une mélodie ancienne

Chaque année, le festival accueille des récitals de fin d'études des étudiants et jeunes artistes issus du Département de Musique Ancienne du CRR de Paris. Pour ce concert, carte blanche est donnée à la mezzo-soprano Clara Pertuy. Elle nous propose de revisiter avec poésie le répertoire baroque avec son complice Jan Myslikovjan à l'accordéon. Un concert formule "Les Goûts-Réunis" : 15 min de présentation patrimoniale du lieu du concert, 1h de concert. 

 

Sous une tout autre forme de contamination que celle qui nous coupe le souffle depuis un moment, nous avons voulu suivre la propagation surprenante d’un timbre ancien (motif mélodique) qui s’est décliné en de nombreuses versions, grâce à des voix libres et chantantes de langues différentes. Voici donc, en cinq étapes, le pèlerinage d’une mélodie traversant les strates de la mémoire, les frontières culturelles et spirituelles, se frayant ici un chemin sur le ruban de l’Universel.


Attribuée tantôt à Pergolèse, tantôt à Albanèse, elle commence par nous bercer avec l’air du marchand de sable de l’émission Bonne nuit les petits, puis nous réchauffe avec un chant traditionnel occitan scandé avant le carême autour du bûcher de Monsieur Carnaval. Vient alors le temps de la Passion : notre mélodie se pare de couleurs orientales et se glisse derrière le voile de la vierge, pour mêler nos larmes aux siennes avant de nous faire entendre une bergerette, genre musical dansé et chanté à Pâques, le Printemps venu. Chacune de ces versions trouvées et choisies de notre timbre nomade ouvre la porte sur de magnifiques oeuvres baroques de Merula, Destouches, Vivaldi et Malvezzi qui leur font écho. Notre rôle, nous, chanteurs et musiciens, est de donner un souffle de vie aux compositions écrites, tout comme de ne pas laisser s’éteindre celui des oeuvres de tradition orale. La voix et l’accordéon unissent ici leur souffle et leur grande force d’adaptation pour se mettre au service de ce répertoire éclectique, tissé d’Or comme de Paille…

 

Création et interprétation se confondent en terminant par une dernière résurgence de notre mélodie - maintenant bien connue du public ! - qui finira son voyage dans une improvisation commune, avec toutes les voix et les oreilles qui voudront bien partager une harmonie sincère, un son commun, vibrant, et bien vivant.

 

 

D'OR ET DE PAILLE

Clara Pertuy | chant et percussions

Jan Myslikovjan | accordéon et concertina

Clara Perthuy

Infos pratiques

Vendredi 16 juillet 2021

Eglise Saint-Landelain

Place Jules Bacq

59269 QUERENAING

 

16h30 | Tarif C

Durée : 1h

 

Réservation conseillée en ligne ou

au +33 (0)7 81 86 94 68 (places limitées)

 

bt_achetez_billets_wht

En savoir plus