CELLO STORIES
Autour de la brillante école française de violoncelle
Comment est né le violoncelle, d’où viennent son essence, son identité, son histoire ? Si son origine se situe en Italie, nous le découvrirons depuis la France avec un musicien emblématique par son parcours, sa longévité et la façon dont il va essaimer, créant la première école française du violoncelle : Martin Berteau.
Né à Valenciennes en 1691, celui-ci joua la viole de gambe puis le violoncelle - séduit par « son large caractère dans le chant ». Ce tournant dans l’esthétique du siècle des Lumières est illustré par la Querelle des Bouffons et le célèbre pamphlet d’Hubert Le Blanc : "Défense de la basse de viole contre les entreprises du violon et les prétentions du violoncelle".
Loin de toute polémique, c’est l’âme italienne et son savant mélange avec le raffinement français qui guideront ici l’auditeur en un jeu de miroirs. Au programme : des compositeurs français de la 1ère partie du XVIIIe qui ont écrit pour le violoncelle : Boismortier, Corrette, Berteau - ainsi que le napolitain Francesco Alborea dont la beauté du jeu aurait convaincu Berteau à changer d’instrument - rejoints par Jean-Baptiste Barrière, virtuose venu aussi de la viole de gambe… Depuis 25 ans, Les Basses Réunies, avec la collaboration du facteur-luthier Charles Riché, font revivre les multiples facettes d’un instrument, plutôt destiné par sa tessiture à l’accompagnement, qui depuis n’a cessé de s’émanciper !
LES BASSES REUNIES
Bruno Cocset I basse de violon, violoncelle
Richard Myron I contrebasse
Bertrand Cuiller I clavecin