LA CHAPELLE BAROQUE DE MARCHIPONT

Visite & musique sur le Chemin de St Jacques

À l’occasion de l’anniversaire de sa dernière transformation (1718-2018), nous vous invitons à visiter cette charmante église située sur le Chemin de St Jacques de Compostelle, au patrimoine remarquable et au mobilier du XVIIIe siècle. 45 minutes de visite guidée par l’Office de Tourisme et 45 minutes de concert par le Département de musique ancienne du Conservatoire Royal de Bruxelles.

 

 

En savoir plus :

 

Rombies et Marchipont, située à l’est de Valenciennes, est une commune qui porte ce nom depuis 1806, date à laquelle un décret de Napoléon réunit les deux communes pour n’en faire qu’une. Sur le site de Marchipont, l’église a sans doute toujours existé, comme en témoignent les albums de Croÿ de 1598. La bataille de Malplaquet endommagea fortement l’édifice qui fut reconstruit en 1718. Bâtie par les entrepreneurs d’Angre, alors que le territoire était autrichien, c’est l’église qui existe encore aujourd’hui. Une partie du riche mobilier intérieur est classé Monument Historique et la spécificité de son architecture font de cette église un édifice remarquable qui attire l’attention des touristes belges et français, comme il attirait déjà les pèlerins à l’époque où il se trouvait sur le tracé de Saint Jacques de Compostelle

 

Le concert :

Carte blanche au Conservatoire Royal de Bruxelles

 

Après la visite commentée de la chapelle baroque de Marchipont, le plaisir des yeux se prolonge par celui des oreilles en compagnie du Département de musique ancienne du Conservatoire Royal de Bruxelles. Carte blanche leur a été donné pour vous faire voyager dans les sonorités instrumentales baroques en lien avec la thématique du festival 2018.

Marchipont

Infos pratiques

Dimanche 3 juin 2018 > 10h30

Eglise Saint-Nicolas

Hameau de Marchipont

59990 ROMBIES-ET-MARCHIPONT

 

7 euros (places limitées)

Réservation obligatoire sur notre site ou au +33 (0)7 81 86 94 68

 

 

bt_achetez_billets_wht