Charpentier et Lully
Le mariage forcé de la France et de l'Italie
Le Labyrinthe des Passions
Liandro Nesis > direction musicale
Capucine Meens > dessus
Isabelle Schmitt > bas-dessus
Pierre Perny > haute-contre
Ilann Ouldamar > taille
Anicet Castel > basse-taille
Ce programme autour de l’exil et de l’échange culturel entre deux univers musicaux prépondérants aux XVIIe siècle, ceux de la France et de l’Italie, nous plonge dans l’œuvre de ces deux compositeurs qui eurent à leur époque une influence considérable. En effet, Marc-Antoine Charpentier, qui fit ses études musicales à Rome auprès de Giacomo Carissimi, apprit de lui l’art du contrepoint fleuri à l’italienne qui fait la spécificité de son écriture, à la fois dans ses pièces italiennes, mais aussi dans ses histoires sacrées en latin, ainsi que dans son œuvre profane en langue française.
A l’inverse, Giovanni Battiste Lulli, ou Jean-Baptiste Lully comme ses contemporains le rebaptisèrent, quitta l’Italie pour s’installer en France, où il devint le musicien le plus important de la cour de Louis XIV et créa un nouveau style musical français en inventant un genre : celui de la Tragédie lyrique.
Charpentier et Lully s’allièrent aux meilleurs poètes de leu temps, aussi bien en composant les intermèdes pour les comédies-ballet, autre genre nouveau, qu’en leur commandant les livrets des tragédies en musique.
Montrer l’Italie dans le génie de Charpentier, et la France dans celui de Lully, voici la tâche entreprise par le jeune ensemble « Le Labyrinthe des Passions » à travers des extraits de tragédies lyriques, d’intermèdes ou de divertissements musicaux.
Programme :
Extraits de « Atys »
Jean-Baptiste Lully (1632-1687)
Premier intermède de « Le Malade imaginaire »
Marc-Antoine Charpentier (1643-1704)
Divertissement italien de « Médée »
Marc-Antoine Charpentier (1643-1704)
Agenda :
Samedi 1er mai 2010
20h > Clés d’écoute par Y. Lemaire
20h30 > Concert
12€ / 8€ / 0€