Château de l'Hermitage

Gli affeti della Madre / CRR de Paris

A l'occasion de cette escapade du patrimoine, venez découvrir en musique le patrimoine du Hainaut, et découvrez de jeunes talents issus du Département de musique ancienne du Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris. Cette année - en solidarité avec le drâme patrimonial que constitue l'incendie de Notre-Dame de Paris - votre générosité sera sollicitée pour soutenir la Fondation du Patrimoine (entrée gratuite, mais corbeille à votre disposition !). Les orgues de la cathédrale et nos collègues musiciens ont grandement besoin de notre soutien !

 

Explorez un patrimoine pour en sauver un autre ! L'intégralité de la collecte sera reversée à la Fondation du Patrimoine. Les Château de l'Hermitage et d'Aubry-du-Hainaut se mobilisent pour ces deux "escapades" des 1er et 8 mai. Solidaires ! On compte sur vous !

 

 

Présentation du concert :

"Si rien ne surpasse les joies de l'amour maternel, rien aussi ne surpasse ses douleurs" Jean-Benjamin de Laborde (1791)


Ce programme est l'expression d'un hommage à l'amour maternel dans la musique baroque, seul amour "profond, sincère, inaltérable"*. L'exploration de ce répertoire, nous permet de découvrir le destin de ces mères, dont l'amour inconditionnel est intimement lié au sacrifice et à la douleur.

 

Femmes aux personnalités multiples, on les trouve chacune tour à tour mères aimantes, impuissantes, dévouées ou humiliées. Figure maternelle par excellence, la Vierge Marie fut source d'inspiration de nombreux compositeurs. Alphonse X le Sage, Merula et Purcell lui rendent ici hommage dans une écriture intime pour voix seule ou voix et continuo.


À l'opéra, les mères sont reines. Face aux enjeux politiques, elles sont contraintes de renoncer à leur progéniture : Médée dans le déchirant Quel prix de mon amour, découvre la trahison qui mènera au sacrifice de ses enfants; Cornelia fait ses adieux à son fils emprisonné dans le douloureux Son nata lagrimar; et l'haletant Ho'il cor gia lacero laisse surgir la colère de Griselda répudiée, contrainte d'abandonner sa fille. L'amour maternel s'exprime également dans des moments de tendresse et de joie, à l'image de la douce berceuse de Kapsberger et de la ciaccone de Monteverdi qui nous livre un formidable hommage à mère nature et ses attraits.

 

 

Département de Musique Ancienne du CRR de Paris

Julie-Anne Moutongo-Black, Claire-Élie Tenet, chant
Maya Enokida, Paulo Castrillo, violons
Léa Masson, théorbe
Lena Torre, violoncelle
Ayumi Nakagawa, clavecin

 

Concert organisé dans le cadre des projets personnel du DMA du CRR de Paris

Hermitage Festival

Infos pratiques

Mercredi 1er mai 2019

Château de l'Hermitage

Route de Bonsecours

59163 CONDE-SUR-L'ESCAUT

 

17h / Gratuit, dans la limite des places disponibles

Durée : 1h

Réservation uniquement sur téléphone au 07 81 86 94 68.

(Vous pouvez laisser votre nom, le nombre de place réservées, et votre numéro de téléphone sur le répondeur en dehors des heures de billetterie)

 

L'entrée est gratuite. Don souhaité en soutien à la Fondation du Patrimoine - Notre-Dame de Paris.