CINQ POUR « L’ESTRO »
Vivaldi, transcriptions étincelantes pour 5 virtuoses
Vitalité, couleurs subtiles, profondeur sonore … c’est tout un orchestre que vous entendez ! En réalité ils sont cinq instrumentistes (violon, petit violoncelle à 5 cordes, violoncelle, orgue et clavecin) pour une transcription originale de concertos de L’Estro Armonico de Vivaldi, inspirée et remarquablement interprétée.
Michele Barchi, le très brillant claveciniste de l’ensemble, est parti de transcriptions originales pour claviers (clavecin ou orgue) de ces chefs-d’œuvre composés par le Prêtre roux, incluant celles que fit Bach (BWV 978, 593, 972, 1065, 596, 265), et que l’ensemble Armoniosa suit scrupuleusement pour réaliser le "Tutti" orchestral imaginé par Vivaldi.
De ce long et complexe travail de réduction est née une version très habitée qui tire le meilleur parti, avec un ensemble « chambriste », de toute la puissance sonore « orchestrale » des concertos de Vivaldi - mis en regard avec le fameux « Concerto italien » de J.S. Bach – qui, avec Armoniosa, résonnent de toute leur puissance expressive à nos oreilles contemporaines.
Fondé en 2012, l’ensemble italien Armoniosa est internationalement reconnu pour son travail rigoureux dans les transcriptions et pour l’excellence de son interprétation. Grâce à la Fondation Pietà de Turchini à Naples qui le soutient, la tournée de ce magnifique ensemble trop rare en France, fait halte au festival Embar(o)quement immédiat – pour notre plus grand bonheur !
ENSEMBLE ARMONIOSA
Francesco Cerrato violon
Stefano Cerrato violoncelle à 5 cordes
Marco Demaria violoncelle
Daniele Ferretti orgue positif
Michele Barchi clavecin
PROGRAMME
Transcriptions par Michele Barchi
Antonio Vivaldi (1678-1741)
La Stravaganza op. 4 concerto n°1 RV 383a
L’Estro Armonico op. 3
concertos
N° 3 RV 310
N°8 RV. 522
N°10 RV 580
Sonate n° 12 op. 1 "La Follia" RV 63
Jean-Sébastien Bach (1685-1750)
Sonate en trio en sol majeur BWV 1038
Concerto « dans le goût italien » BWV 971