CONCERT ROYAL À BRUXELLES

Les musiciens de Charles-Alexandre de Lorraine

Inspirés du sketch « Barroco Tù » (« Baroque toimême !) de Muchachada Nui, les quatre musiciens de BarrocoTout créent leur ensemble en 2013 à Bruxelles. Ils développent un travail de recherche et d’interprétation historique à travers des oeuvres connues et aussi un répertoire oublié ou méconnu. Leurs programmes sont construits autour d’une histoire qui guide l’auditeur tout au long du récital.

 

Pour ce concert, les quatre artistes nous convient à la découverte de musiciens de Charles- Alexandre de Lorraine, Gouverneur général des Pays-Bas autrichiens et mécène passionné des arts. Ce dernier vint en aide, entre autres, au compositeur et violoniste bruxellois Pierre van Maldere (1729-1768) qui malgré son jeune âge fréquentait déjà les répétitions et les concerts de la ville, et qui, seulement neuf ans plus tard, était déjà violoniste de la Chapelle royale. À Anvers, vivait Henri-Jacques de Croes (1705-1786). Il fut un innovateur important. « Maitre de Musique » de la Chapelle royale à Bruxelles et Francfort, il était capable de synthétiser les styles italien, français et allemand dans ses sonates et symphonies.

 

Ainsi ces trois figures marquantes de nos régions au XVIIIe siècle illustrent de manière très évocatrice les mutations de style qui vont de la sonate en trio de l'époque baroque vers l'esthétique volontiers plus légère et plus galante des Lumières.

 

 

ENSEMBLE BARROCOTOUT

Carlota Garcia | traverso

Izana Soria | violon

Edouard Catalan | violoncelle

Ganaël Schneider | clavecin

 

Programme :

P. Van Maldere, Trio Sonate I en ré majeur | H.-J. de Croes, Trio Sonate I pour flute, violon et basse continue en la mineur | P. Van Maldere, Trio Sonate II en Sol Majeur | H.-J. de Croes, Trio Sonate VI pour flute, violon et basse continue en ré mineur

BarrocoTout

Infos pratiques

Samedi 29 mai 2021

Lieu à confirmer

 

20h / Tarif A

Durée : 1h10