CONFÉRENCE ‘DE L’ARCHIVE AU CONCERT’

Les partitions redécouvertes de Pierre-Louis Pollio

Sans le travail de bénédictin de musicologues passionnés, les artistes de la musique ancienne que nous sommes seraient fort dépourvus quand le concert serait venu ! et vous, cher curieux public, ne pourriez pas entendre les merveilles injustement oubliées d’un des grands maîtres de la musique du Hainaut au XVIIIe siècle. Lors de cette conférence à plusieurs voix, on vous dit tout sur le travail qui a donné lieu au concert de clôture du festival !

 

 

En savoir plus sur le projet :

 

Natif de Dijon, Pierre-Louis Pollio (1724-1796) apprend son métier de musicien auprès de Joseph Michel (1688-1736) puis de François-Robert Doriot (fl. 1720-1790) avant d’occuper plusieurs postes de maître de musique dans des établissements ecclésiastiques situés dans le quart Nord-Est de la France et dans les anciens Pays-Bas autrichiens, successivement à la collégiale d’Aire-sur-la-Lys, à la Sainte-Chapelle de Dijon, à la collégiale de Péronne, à la cathédrale de Beauvais et, finalement, à la collégiale Saint-Vincent de Soignies où il se fixe définitivement à partir de 1767. Élu chanoine au chapitre sonégien en 1784, il se consacre dès lors à mettre au propre l’ensemble de son œuvre (près de 1200 numéros d’opus conservés) qu’il lègue de son vivant au chapitre Saint-Vincent ainsi que le contenu de sa bibliothèque musicale personnelle.

 

Unique et inédit, ce fonds est aujourd’hui un rare témoin de l’activité d’une maîtrise capitulaire et se présente comme une véritable somme révélant le savoir-faire d’un maître de musique au XVIIIe siècle.

Partition Pollio

Infos pratiques

Samedi 2 juin 2018 > 10h30

Conservatoire Eugène Bozza

8 rue Ferrand

59300 VALENCIENNES

 

Gratuit

Réservation conseillée sur notre site ou au +33 (0)7 81 86 94 68

 

 

bt_billetterie_wht