COUPERIN SOUS LES VOÛTES LYONNAISES
Le Manuscrit de Lyon
Le Manuscrit de Lyon renferme les précieuses sonates en trio de François Couperin. Ce document révèle des versions primitives des "sonades", qui deviendront ensuite les Nations, ainsi que trois sonates inédites. C’est dans ces pages que nous admirons quelques unes des idées les plus heureuses du jeune Couperin.
C’est en 1713 que Nicolas-Antoine Bergiron, en collaboration avec Jean-Pierre Christin, fonde l'Académie des beaux-arts de Lyon. Son dévouement à la préservation et à la collecte de manuscrits musicaux a été remarquable. Sa collection, composée de centaines de volumes de musique, atteste de l'importance de cette institution pour la diffusion et la préservation de la musique française.
Le Manuscrit de Lyon, une pièce maîtresse de sa collection, renferme les précieuses sonates en trio de Couperin. Ces sonates sont d'une importance cruciale dans l'histoire de la musique baroque française ; elles constituent parmi les premiers témoignages de l'influence du style italien de Corelli sur le style musical français, comme l'indique Couperin dans la préface des Nations.
Ce concert est une carte blanche donnée au claveciniste Steve Bergeron dans le cadre de notre dispositif « Baroque (À)venir ! » en partenariat avec le Département de musique ancienne du CRR de Paris.
DISTRIBUTION
Victoria James Geiseler traverso
Alexandre Garnier violon
Sumiko Hara basse de viole
Steve Bergeron Clavecin
PROGRAMME INDICATIF
Le Manuscrit de Lyon
La Pucelle
La Visionaire
L’Astrée
La Steinkerque
La Sultanne
La Superbe