CURIOSITÉS MUSICALES

Autour du « mal du siècle » anglais… et ses remèdes !

« The English Malady » devient le « Mal du Siècle » dans l’Europe du XVIIIe siècle selon les médecins, philosophes et physiciens de l’époque. Une maladie particulièrement répandue en Angleterre (y compris chez les artistes), pouvant se terminer de façon tragique.

 

Pour soigner cette mystérieuse maladie, on prescrit alors de passer du temps dans la nature à la campagne, de boire du lait (et non de la bière !!), faire des activités physiques, jouer aux cartes, écouter de la musique…

 

C’est ce que nous allons faire aujourd’hui…, avec ce répertoire du XVIIIe siècle anglais qu’affectionne particulièrement The Beggar’s Ensemble : une page de l’histoire d’Angleterre à cette époque mystérieuse et troublée, magnifiée par la fougue de ces jeunes musiciens dont la carrière en pleine ascension est déjà récompensée de nombreux prix internationaux. Un « remède » plein d’énergie, à vivre sans modération pour la clôture du festival !

 

 

THE BEGGAR’S ENSEMBLE

Augustin Lusson  violon

Daria Zemele  clavecin

Mathias Ferré  viole

Matthieu Lusson  viole et violone

Lucile Tessier  basson & Flûte

Camille Dupont  violoncelle

 

Programme : 

Richard 'Dicky' Jones (? - 1744) : Suite N°2 en sol mineur Op 3 et suite N°3 en Ré majeur | Thomas Roseingrave (1690 - 1766) : Prélude & Courante & Sarabande, extrait de : Lessons for a harpsichord | William Topham (1669? - 1709): Sonate en trio N°3 en do mineur Op3 | William Viner (+1716) : Sonate N°1 pour violon en sol Mineur Op1

The Beggar's Ensemble

Infos pratiques

Dimanche 24 mai 2020

Chapelle du Royal Hainaut Spa & Resort Hôtel

Place de l’Hôpital Général

59300 VALENCIENNES

 

16h30 / Tarif A

Durée : 1h10