DIALOGUE

Dialogues drôles et sensibles pour 2 comédiens et 2 musiciennes

En costumes identiques, quatre personnages explorent toutes les nuances du dialogue, à travers duos musicaux et dialogues d’allégories : une véritable rencontre entre le vocabulaire musical et littéraire du XVIIIème siècle dans une mise en scène résolument contemporaine.

 

Mêlant des sonates pour flûte et violon par accords de Boismortier à des dialogues d’allégories (l’amour et l’hyménée, la rime et la raison, l’opinion et la vérité…), ce spectacle efface la traditionnelle frontière entre musiciens et comédiens, remplacée par un dialogue artistique dans un esprit de troupe et de création - invitant le spectateur à redécouvrir à travers ces œuvres méconnues un monde baroque drôle et sensible.

 

Dans « Dialogue », la matière littéraire et musicale du 18ème siècle est d’une actualité déconcertante : de l’émotion des magnifiques sonates de Boismortier aux réflexions sur le mariage, en passant par le règne des opinions faciles préférées à l’âpre vérité, ces dialogues s’adressent à notre esprit et à nos sens, mettant en doute les idées reçues sur l’époque baroque dans une invitation joyeuse à la réflexion …

 

Pour leur quatrième collaboration, la flûtiste Aude Lestienne et la comédienne Florence Beillacou ont choisi d’aller encore plus loin dans la rencontre entre texte et musique, en mettant à l’honneur une forme reine au 18ème siècle : le dialogue. Avec un goût partagé pour les formes originales et pluridisciplinaires, ces deux artistes ont à cœur de faire découvrir des musiques et des textes méconnus dans un véritable esprit de création.

 

 

L’ENSEMBLE LA FRANÇAISE

en collaboration avec la COMPAGNIE LA LUMINEUSE

Aude Lestienne | traverso et conception artistique

Shiho Ono | violon

Florence Beillacou  | metteuse en scène

Jean-Christophe Frèche  | comédien
Marceau Deschamps-Ségura  | comédien

Julia Brochier | costumes

 

Textes : La Vérité et l’Opinion, L’Amour et l’Hyménée, La Raison et la Rime, Le Cœur et la Beauté... Dialogues anonymes publiés dans Le Mercure Galant

Musique : Sonates pour flûte et violon par accord op.51  Joseph Bodin de Boismortier (1689-1755)

La Française EF 9120 light

Infos pratiques

Samedi 20 août 2022

Château de l'Hermitage 

Route de Bonsecours

59163 Condé-sur-l'Escaut

 

Programme détaillé de la journée :

 

10h15 > Ouverture du site

11h > Concert « Paris-Hambourg en duo » | Ensemble Les Contre-Sujets

12h15 > Repas

15h > Concert « Dialogue » | Ensemble La Française

17h > Activités

18h30 > Repas

20h > Concert « Haendel Cantatas » | Ensemble Il Groviglio

 

Un billet de concert vous donne librement accès au site et aux activités proposées chaque jour. Un pass journée est également proposé. Profitez-en !

 

bt_achetez_billets_wht