A l'école de Molière
Initiation à la déclamation baroque
Avec la complicité du Théâtre Molière Sorbonne, Matthieu Franchin vous propose de découvrir la déclamation et la gestuelle baroque le temps d'un atelier. A l'approche des années de commémoration de Molière (2022-2023), redécouvrez quelques extraits de célèbres comédies et glissez vous dans la peau d'un comédien du XVIIe siècle.
(Encyclopédie de Diderot et d’Alembert)
DECLAMATION, s. f. (Belles lettres.) c’est l’art de rendre le discours. Chaque mouvement de l’ame, dit Cicéron, a son expression naturelle dans les traits du visage, dans le geste, & dans la voix. (Encyclopédie Diderot D’Alembert)
La prononciation doit être proportionnée aux sujets que l’on traite, ce qui paroît sur – tout dans les passions qui ont toutes un ton particulier. La voix qui est l’interprete de nos sentimens, reçoit toutes les impressions, tous les changemens dont l’ame elle – même est susceptible. Ainsi dans la joie elle est pleine, claire, coulante; dans la tristesse au contraire, elle est traînante & basse; la colere la rend rude, impétueuse, entrecoupée: quand il s’agit de confesser une faute, de faire satisfaction, de supplier, elle devient douce, timide, soumise; les exordes demandent un ton grave & modéré; les preuves un ton un peu plus élevé; les récits un ton simple, uni, tranquille, & semblable à – peu – près à celui de la conversation. Rollin, traité des Etudes, tom IV. pag. 618. & suiv.
Infos pratiques
Vendredi 20 août 2021 à 16h30
Samedi 21 août 2021 à 16h30
Les activités et l'accès au site sont réservés aux détenteurs d'un billet de concert. La réservation est vivement conseillée pour cette activité : uniquement par téléphone au +33 (0)7 81 86 94 68. Dans la limite des places disponibles.