Editorial 2012
"Rubens et la musique"
Pierre-Paul Rubens (1577-1640) nous entraine sur des chemins surprenants... Un double intérêt a contribué à retenir la thématique de cette année. Tout d’abord la figure de Rubens, familière pour les habitants de nos régions, offre une « proximité » et une clé d’entrée facilitée dans l’univers baroque. Par ailleurs, la recherche scientifique s’est jusqu’à présent très peu intéressée aux rapports entre « Rubens et la musique ».
Rapidement, plusieurs axes ont aiguillé les choix artistiques de cette édition : 1. Rubens et la culture musicale de son temps (Rubens et ses contemporains musiciens, la pratique musicale de Rubens, sa connaissance de l’organologie, sa connaissance de la théorie musicale, appréhendé à travers son œuvre picturale, ses écrits, sa correspondance, documents d’archives…). 2. Les représentations de la musique et ses usages chez Rubens (Comment Rubens représente la musique ? [thème, sujet traité…], fonctions et discours de la musique dans l’œuvre iconographique de Rubens, tout cela en dialogue avec ses contemporains). 3. Les décors instrumentaux de Rubens (Clavecins, et orgues décorés, thèmes iconographiques, technique de peinture spécifique…).
Si les rencontres musicologiques offriront un terrain de recherche scientifique pour toutes ces questions, la programmation « tout public » sera un foisonnant déploiement de l’art baroque sous toutes ses formes, au gré des voyages, des sujets ou des thèmes abordés par le grand maître au cours de sa vie. Le festival porte décidément bien son nom ! Le public pourra se laisser embar(o)quer dans des domaines aussi variés que la peinture, la musique, le théâtre, la comédie, la danse… à travers des productions originales et portées par de grands ensembles baroques. Cette programmation sera une fois encore l’occasion de prouver que la musique baroque, loin d’être élitiste, constitue un vecteur de partage de culture simple, riche et original pour les auditeurs et spectateurs du XXIe siècle.