FESTIVAL 2017
EMBAR(O)QUEMENT immédiat !
Affiche 2017 - Generique A3



Editorial 2012
"Rubens et la musique"


Pierre-Paul Rubens (1577-1640) nous entraine sur des chemins surprenants... Un double intérêt a contribué à retenir la thématique de cette année. Tout d’abord la figure de Rubens, familière pour les habitants de nos régions, offre une « proximité » et une clé d’entrée facilitée dans l’univers baroque. Par ailleurs, la recherche scientifique s’est jusqu’à présent très peu intéressée aux rapports entre « Rubens et la musique ».

 

Rapidement, plusieurs axes ont aiguillé les choix artistiques de cette édition : 1. Rubens et la culture musicale de son temps (Rubens et ses contemporains musiciens, la pratique musicale de Rubens, sa connaissance de l’organologie, sa connaissance de la théorie musicale, appréhendé à travers son œuvre picturale, ses écrits, sa correspondance, documents d’archives…). 2. Les représentations de la musique et ses usages chez Rubens (Comment Rubens représente la musique ? [thème, sujet traité…], fonctions et discours de la musique dans l’œuvre iconographique de Rubens, tout cela en dialogue avec ses contemporains). 3. Les décors instrumentaux de Rubens (Clavecins, et orgues décorés, thèmes iconographiques, technique de peinture spécifique…).

 

Si les rencontres musicologiques offriront un terrain de recherche scientifique pour toutes ces questions, la programmation « tout public » sera un foisonnant déploiement de l’art baroque sous toutes ses formes, au gré des voyages, des sujets ou des thèmes abordés par le grand maître au cours de sa vie. Le festival porte décidément bien son nom ! Le public pourra se laisser embar(o)quer dans des domaines aussi variés que la peinture, la musique, le théâtre, la comédie, la danse… à travers des productions originales et portées par de grands ensembles baroques. Cette programmation sera une fois encore l’occasion de prouver que la musique baroque, loin d’être élitiste, constitue un vecteur de partage de culture simple, riche et original pour les auditeurs et spectateurs du XXIe siècle.

 
Une formule qui se pérennise. Les dimanches sont entièrement consacrés à la musique : 2 concerts, des clés d’écoute, un café-rencontre avec les artistes invités, une offre touristique renforcée (repas, visites possibles) dans des lieux d’exception    patrimoniale du territoire. Les samedis sont entièrement consacrés à la curiosité et à la découverte : ateliers pratiques d’initiation à la musique baroque, conférences, film, marathon musical du patrimoine, émission radio-web, etc. Les semaines sont entièrement consacrées aux publics spécialisés : représentations scolaires, rencontres musicologiques, résidence d’artistes...
 
L’esprit « Embar(o)quement ». Dans le festival, convivialité, décontraction et    amitié riment avec célébrités, programmes d’exception et musicalité ! Le rapport entre le public et les musiciens est simple, non « coincé », et contribue à la réussite du festival. De plus, culture de la curiosité, pédagogie envers le public, croisement avec les autres arts, soin apporté à la cohérence de la programmation, et            démocratisation restent des maîtres-mots pour notre équipe.
 
Osez le festival ! Osez le Hainaut ! Osez le Valenciennois ! Et, selon la formule      habituelle : « Attention… Embar(o)quement immédiat ! »
 
Yannick Lemaire
directeur artistique
 


mentions légales    |    crédits    |    conception keeo.fr
Copyright © Harmonia Sacra. Tous droits réservés