FESTIVAL 2017
EMBAR(O)QUEMENT immédiat !
Affiche 2017 - Generique A3
Editorial 2017
11e édition : Soyons fous !


Soyons fous ! 

 

Pour la 11e édition du festival, nous avons choisi de vous embar(o)quer dans notre douce folie ! Convoquons la beauté du monde et laissons de côté l’obscurantisme des quelques barbares qui troublent notre temps, et qui devraient suivre les conseils de Saint-Simon (1675-1755) : « Fuyons la folie des extrémités qui n'ont d'issue que les abîmes. »…

 

Notre folie est celle de Montaigne pour qui « La plus subtile folie se fait de la plus subtile sagesse » ! Elle est mystère de l’inspiration, liberté de la création, exubérance de la joie, délire amoureux, mystique religieuse, imprévisibilité de la nature, incongruités de la médecine, mère de la beauté onirique. Elle échappe parfois à notre raison, mais elle se rappelle toujours à nos sens : ce qui n’a pas échappé aux musiciens baroques, passionnés par l’expression des passions humaines et la transcription sensible de leurs affects !

 

Un joyeux éloge à la Folie...

 

Au fil des concerts, des insolites, des menus-plaisirs et des ateliers baroques, la programmation révèle de nombreux portraits de la Folie. Aussi, le temps du festival, soyez fous avec nous, et partagez notre passion de la musique, du patrimoine, des belles rencontres humaines et artistiques. Avec la Folie pour guide, vous ne risquez pas de vous ennuyer ! 

 

« Les gens de ce monde tiennent sur moi bien des propos, et je sais tout le mal qu’on entend dire de la Folie, même chez les fous. C’est pourtant moi, et moi seule, qui réjouis les Dieux et les hommes. Aujourd’hui même, la preuve est faite largement, puisqu’il m’a suffi de paraître devant ce nombreux auditoire pour mettre dans tous les yeux la plus étincelante gaieté. Tout de suite, votre visage s’est tendu vers moi et votre aimable rire m’a applaudie joyeusement. » (Erasme, Eloge de la Folie, 1508)

 

Joyeux festival !

Yannick LEMAIRE

Directeur artistique

et toute l’équipe du festival

 



mentions légales    |    crédits    |    conception keeo.fr
Copyright © Harmonia Sacra. Tous droits réservés