EDITORIAL 2023

D'ici et d'ailleurs

L’année de ses 20 ans, Harmonia Sacra revient aux sources et célèbre sa passion pour le Hainaut, le patrimoine et l’éloge de la curiosité ! Son 17e festival Embar(o)quement immédiat proposera au public de voyager dans le temps et l’espace à la rencontre des musiciens et des musiques qui ont marqué l’histoire de cette terre frontière, riche de ses échanges humanistes et multiculturels.

 

« En présentant au public quelques journées d’un voyage dans les contrées adossées vers le Nord, et qu’un préjugé mal assis regarde par leur nature, comme arides pour la distraction du moment, il était sans doute convenable d’unir à la nouveauté des observations, la variété des images. Ce but sera-t-il rempli ?

 

Les lieux que nous avons à parcourir ne se présentent pas, sans doute, avec le ciel doux et coloré de l’Italie, le climat gracieux et enchanté de l’Espagne, les végétaux odorants qui charment les provinces aimées de la France méridionale ; nous marchons ici sous une voûte embrumée, à travers les sites du marécage et entourés de lourds frimas.

 

Si la perspective cède d’un côté, de l’autre, elle prédomine par la célébrité de ses peuples, par leurs vertus domestiques, par cette industrie, mère d’un bonheur plus réel. Nation à jamais illustre, qui dompta les éléments rétifs, transforma ses limons en jardins, et posa les fondements pompeux des plus superbes villes, sur un sol humide et tremblotant ! Nation devenue, dès son origine, une source inépuisable d’instruction pour le philosophe, l’historien et l’homme d’état. »

 

Paul-François BARBAULT-ROYER (1767-1831), Voyage dans les départements du Nord, de la Lys et de l’Escaut.

 

 

Cette 17e édition « anniversaire » du festival souhaite plus que jamais faire découvrir les infinies variétés de la musique baroque et des « coups de cœurs » d’Harmonia Sacra. Pour cela, nous proposons trois itinéraires thématiques :

 

Itinéraire #1 | AU C(H)OEUR DU HAINAUT

 

Le temps du festival, redécouvrons le patrimoine musical de l’ancien comté de Hainaut (le Hainaut belge et le Hainaut français actuels) aux XVIIe et XVIIIe siècles : à cette période, de nombreuses villes du Hainaut connaissent un dynamisme musical sans précédent qui touche les institutions politiques et religieuses ainsi que les pratiques domestiques, et voient émerger nombre de sociétés de concert et de musique. Avec cet itinéraire, plongez au c(h)oeur du Hainaut !

 

Itinéraire #2 | INFLUENCES, CONFLUENCES

 

Née à la confluence de l’Escaut et de la Rhonelle, Valenciennes est une ville de rivière et une ville de frontières. Navigable qu’à partir de ce confluent, l’Escaut est un axe fluvial qui dessine une des plus vieilles frontières de l’Europe. Le Hainaut est ainsi marqué par de nombreux et de riches échanges commerciaux et culturels : Pays-Bas, France, Angleterre, Italie, Espagne… S’y épanouissent diverses formes d’expression culturelle répondant aux aspirations des élites sociales et politiques. Les célèbres maîtrises des cathédrales et collégiales sont enviées à travers toute l’Europe, tandis que les élites et les musiciens de passage apportent ici leur influence sur les arts et les goûts. Entre influences et confluences, la musique prend des couleurs et regorge d’inventivité !

 

Itinéraire #3 | ECLATS DE PATRIMOINE

 

Terre frontalière, le Hainaut a connu une histoire saturée de contrastes. Les périodes de paix et de guerre, de croissance et de récession se succèdent jusqu’à notre époque contemporaine. Le patrimoine baroque des XVIIe et XVIIIe siècles subit ainsi de nombreuses destructions et apparait aujourd’hui de manière parcellaire et éclatée. Pourtant, de nombreuses pépites subsistent et méritent notre curiosité. Entre patrimoine musical et patrimoine bâti, cet itinéraire invitera le public à découvrir des petits trésors insoupçonnés. 

 

______

 

Le festival 2023 sera très musical, festif et rempli de curiosités à découvrir et à partager ! Embar(o)quement immédiat n’aura jamais aussi bien porté son nom : une généreuse invitation à s’immerger dans l’univers baroque, à voyager dans la musique et à s’en délecter avec plaisir.

 

Yannick LEMAIRE

Directeur artistique et toute l'équipe

carte du monde