FESTIVAL 2017
EMBAR(O)QUEMENT immédiat !
Affiche 2017 - Generique A3



Editorial
par Yannick Lemaire


Cap au Nord ! Avec son édition 2011, le festival « Embar(o)quement immédiat ! » prend de la maturité ! Riche des intuitions portées en 2007 lors de Capitale Régionale de la Culture, le festival a avancé consciencieusement pas à pas, expérimentant au contact d’un public curieux et enthousiaste diverses formules artistiques et propositions culturelles. Après un fructueux travail de bilan et d’analyse, l’équipe du festival est heureuse de vous présenter dans ces quelques pages la nouvelle formule du festival, espérant ainsi - pour les prochaines années - poursuivre le partage passionné de cette musique avec un public de plus en plus nombreux. Qu’on se le dise : ça bouge au Nord !

 

Nouvelle formule. Habitants du territoire et festivaliers régionaux, transfrontaliers et nationaux vont s’y retrouver ! Les dimanches sont entièrement consacrés à la musique : 2 concerts, des clés d’écoute, un café-rencontre avec les artistes invités, une offre touristique renforcée (repas, visites possibles) dans des lieux d’exception patrimoniale du territoire. Les samedis sont entièrement consacrés à la curiosité et à la découverte : ateliers pratiques d’initiation à la musique baroque, conférences, film, marathon musical du patrimoine, émission radio-web, etc. Les semaines sont entièrement consacrées aux publics spécialisés : représentations scolaires, rencontres musicologiques, résidence d’artiste...

 

L’esprit « Embar(o)quement ». Dans le festival, convivialité, décontraction et amitié riment avec célébrités, programmes d’exception et musicalité ! Le rapport entre le public et les musiciens est simple, non « coincé », et contribue à la réussite du festival. De plus, culture de la curiosité, pédagogie envers le public, croisement avec les autres arts, soin apporté à la cohérence de la programmation, et démocratisation restent des maîtres-mots pour notre équipe.

 

Des nouveautés 2011. Le festival poursuit sa mise en valeur des jeunes talents régionaux et internationaux, et inaugure un partenariat avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon. L’esprit baroque soufflera sur une création mêlant musique médiévale et arts de la marionnette, et sur les baroqueux en herbe avec un stage de pratique vocale et instrumentale. De même, le festival renforce son exigence pédagogique dans ses propositions scolaires et mène un travail de fond conjoint avec l’Education nationale.

 

« Passions baroques ». Avec tant de passion mise dans la réalisation de ce festival, comment ne pas retenir cette année cette thématique si chère aux XVIIe et XVIIIe siècles ! L’Homme est mû, nourri, déraciné, questionné, emporté par ses passions. Il pleure, il souffre, il aime, il rit, il jubile, il s’exalte, se trouble, se révolte, s’abandonne, s’émerveille… Osez le festival ! Osez le Hainaut ! Osez le valenciennois ! Vous vous émerveillerez de tant de beauté héritée d’un autre temps, et vous vibrerez de passions le temps du festival, « foi d’animal ! intérêt et principal » !

 

Alors, selon la formule devenue traditionnelle : « Amis de la musique, attention… Embar(o)quement immédiat ! »
 

Yannick Lemaire
directeur artistique




mentions légales    |    crédits    |    conception keeo.fr
Copyright © Harmonia Sacra. Tous droits réservés