FÊTES À LA CITÉ DES DOGES
Cornets, sacqueboutes et percussions… des célèbres Piffari
À la Renaissance, les rues de Venise offrent un spectacle permanent où la musique occupe une place de choix. Les meilleurs joueurs de cornet à bouquin et de sacqueboute d'Europe forment le groupe des ‘Piffari’ et servent de blason sonore au Doge et à la République, contribuant à son faste et à son rayonnement.
Ce soir, les Piffari de Venise se retrouvent pour vous proposer un concert festif autour de la musique italienne de la Renaissance. Danses et chansons instrumentales alternent pour vous plonger dans les processions et fêtes de carnaval à la charnière entre le monde de la Renaissance et l’époque baroque.
Laissez-vous séduire par la douceur des timbres hauts en couleurs des cuivres anciens accompagnés des rythmes dansants des percussions. À l'issue du concert, sur la place publique, la fête se prolonge par quelques pas de danse dans la convivialité la plus totale : essayez-vous aux danses Renaissance, guidés par Sandie Griot et les musiciens de son ensemble Silène !
ENSEMBLE SILÈNE
François Cardey, Tiago Simas Freire cornets à bouquin
Sandie Griot, Romain Davazoglou sacqueboutes
Florent Marie guitares
Vincent Richard percussions
Au programme :
Danses et chansons populaires anonymes, Passacaglia de Bagio Marini (1594-1663), Ciaccona de Tarquino Merula (1595-1665), Vecchi latrose d'Adrien Willaert (1490-1562), Pavane la Vénissienne…