FÊTES PERSANES

Rameau, philosophe de l’Orient

Favorisé par les récits de voyageurs français de la fin du XVIIème siècle, par la traduction des Mille et une nuits entre 1704 et 1717, puis par la venue à Versailles en 1715 de la fameuse ambassade de Mehemet Reza-Bey, l’imaginaire persan occupe une place particulière dans la production artistique française du XVIIIème siècle. Alors que l’Orient mystérieux et magique des contes de fées cède progressivement la place à une vision plus réaliste portée par Montesquieu, Diderot et Voltaire, les mythologies moyen-orientales font un retour remarqué sur la scène de l’Académie Royale de Musique de Paris dans les années 1740.

 

La collaboration entre Jean-Philippe Rameau (1683-1764) et le librettiste Louis de Cahusac sera ainsi féconde en tragédies lyriques dont les sujets sont directement empruntés à l’univers zoroastrien : Zaïs en 1748, Zoroastre en 1749 et Les Boréades en 1763. Dans ces trois oeuvres majeures, les intrigues légères de l’opéra-ballet font place à des luttes mystérieuses dans le monde dangereux de la Perse pré-islamique. 


Pour les 300 ans de la première publication des Lettres Persanes de Montesquieu, nous vous emmenons dans la capitale des jardins et sur les traces de Zarathoustra à travers des transcriptions pour deux clavecins des passages les plus extraordinaires de ces trois « tragédies persanes » de Rameau.

 

 

Loris Barrucand et Clément Geoffroy

Clavecins

 

Loris et Clement 1

Infos pratiques

Dimanche 7 mai 2023

Eglise Saint-Martin

Rue de l'église

59920 QUIEVRECHAIN

 

11h / Tarif C

Durée : 1h

 

Réservation conseillée en ligne ou

au +33 (0)7 81 86 94 68

 

bt_achetez_billets_wht