FESTIVAL 2017
EMBAR(O)QUEMENT immédiat !
modalita-imm-toccVIII-grand Frescobaldi



Fiori musicali
une heure d'orgue avec Frescobaldi (1583-1643)


Récital de Pascal Lefrançois

 

Extraits des « fiori musicali »
Girolamo Frescobaldi (1583-1643) 

 

Pascal Lefrançois  >  orgue
Jean-Michel Durang  >  plain chant
 

 

Organiste et compositeur né à Ferrare en 1583, Frescobaldi acquiert une grande célébrité dans les années 1630 en Italie et en France.

 

Elève de Luzzasco Luzzaschi (1545-1607), apprécié jeune comme chanteur et instrumentiste dans plusieurs villes italiennes, Girolamo Frescobaldi est admis en 1604 à l'Académie Sainte-Cécile de Rome où il s'installe définitivement.

 

De janvier à mai 1607, il tient l'orgue de Santa Maria in Trastevere, puis accompagne son protecteur, le cardinal G. Bentivoglio, dans les Flandres, via la Suisse et la Lorraine. En 1608 il publie à Anvers son Premier livre de madrigaux à 5 voix avant de regagner Rome où il obtient l'orgue de Saint-Pierre, charge qu'il tient jusqu'à sa mort. Il publie en 1608 à Milan un Livre de Fantaisies à quatre.

 

Il séjourne quelques mois à Florence où il a obtenu les orgues de la chapelle Giulia. En 1614, il séjourne deux mois chez les Gonzagues, et  de 1628 à 1634, il est auprès du grand-duc de Toscane, Ferdinando II.

 
Toutes les sonorités de l’orgue italien résonneront dans l’église de Quarouble grâce à l’instrument de De Volder récemment restauré. Alternée avec le plain chant comme il était d’usage à l’époque, la messe pour orgue de Frescobaldi sera complétée de pièces extraites du recueil des Fiori musicali (Venise, 1635).
 

 

Pascal Lefrançois

 

Titulaire de l’orgue historique Adrien Carpentier (1698-1768) de l’église Saint- Martin d’Auxi-le-Château, Pascal Lefrançois fonde dans cette ville un centre de musique ancienne et dirige l’ensemble baroque le Triomphe de Neptune. Au sein de l’ensemble Hypothesis, il participe à l’enregistrement de 2 CD de musique italienne consacrés pour le premier à la musique d’Adriano Banchieri (Comedia) et pour le second au premier livre des Canzoni de Girolamo Frescobaldi.
 

Agenda :

 

Quarouble

Eglise St Antoine

 

Samedi 14 novembre 2009

18h30 - Clé d'écoute

19h - Concert 

Catégorie B



mentions légales    |    crédits    |    conception keeo.fr
Copyright © Harmonia Sacra. Tous droits réservés