« LA GRANDE AFFAIRE EST LE PLAISIR »
Concert mis en espace autour des musiques de Lully pour Molière
2022 marque les 400 ans de la naissance de Molière, et c’est en musique que les étudiants du département de musique ancienne du CNSMD de Lyon célèbrent l’anniversaire du célèbre dramaturge. Au programme, quelques-unes des plus belles pages de musique composées par Lully pour les comédies-ballets de Molière.
« Sortez, sortez de ces lieux, / Soucis, Chagrins et Tristesse ; / Venez, venez, Ris et Jeux, / Plaisirs, Amour, et Tendresse. / Ne songeons qu'à nous réjouir : / La grande affaire est le plaisir. » (Monsieur de Pourceaugnac)
C’est sous le signe de la fête et de la célébration des plaisirs que le programme de ce concert part à la découverte du riche répertoire des comédies-ballets de Molière. Quel meilleur remède à la mélancolie, en effet, que la musique et la danse, qui valent toujours mieux qu’une « ordonnance de Monsieur Purgon » comme le dit Béralde à son frère Argan, le célèbre Malade imaginaire ?
Car Molière n’a jamais cessé, durant toute sa carrière de comédien et de dramaturge, de s’intéresser à ces deux arts. Des Fâcheux créés avec grand succès à Vaux-le-Vicomte avec Pierre Beauchamps en 1661, au Malade imaginaire de 1673 avec ses musiques de Marc-Antoine Charpentier, en passant par ses collaborations avec Jean-Baptiste Lully pour la cour, ce sont près de douze comédies « mêlées » qui voient le jour dans ces années, et qui constituent aujourd’hui un riche répertoire de danses, d’airs et de chœurs chantés.
Plusieurs des musiques composées par Lully pour Molière ont soigneusement été choisies pour ce concert, conçu comme un parcours à travers quelques-uns des nombreux univers explorés par ces intermèdes – la mythologie, la comédie, la pastorale, et l’exotisme. Le programme sera l’occasion d’entendre des musiques de quelques-unes des œuvres qui ont fait la célébrité de Molière et Lully comme Le Mariage forcé, Monsieur de Pourceaugnac ou Le Bourgeois gentilhomme, mais aussi de découvrir d’autres pièces moins connues, mais non moins originales, comme la Pastorale comique, jouée dans son intégralité.
Département de musique ancienne du CNSMD de Lyon
Clémence Niclas | dessus
Brice Claviez-Homberg | haute-contre
Almeno Gonçalves | taille
Imanol Iraola | basse
Federica Basilico, Martyna Grabowska, Thomas Guyot, Colin Heller, Sophie Pieraggi | bande de violons
Augustin D’Arco | flûte et basson
Martin Billé | théorbe
Matthieu Franchin | clavecin, conception du programme et direction artistique
Programme indicatif :
Jean-Baptiste Lully (1632-1687) – Intermèdes pour les comédies-ballets de Molière.
Extraits de La Princesse d’Élide (1664), Le Mariage forcé (1664) La Pastorale comique (1667), George Dandin (1668), Monsieur de Pourceaugnac (1669), Les Amants magnifiques (1670), Le Bourgeois gentilhomme (1670) et Psyché (1671).