DRAMMA IN MUSICA
Ensemble Il Groviglio - Aux origines de l'Opéra
L’invention du recitar cantando à Florence à la fin du XVIIe siècle a bouleversé l’approche et l’expression musicale des sentiments. L'interprète, désormais soliste, devient le porte-parole des affetti véhiculés par une parole poétique que la musique ne fait que prolonger. Quand naît l’opéra, c’est le même principe monodique qui régit le madrigal musical, genre à l’origine poétique mais déjà accompagné de musique. D’une forme polyphonique le madrigal devient monodique, les instruments de la basse continue se substituant aux autres voix pour mieux renforcer le pouvoir pathétique de la parole. Monteverdi est sûrement l’un des protagonistes de cette évolution importante qui privilégie désormais, à partir du cinquième Livre (1605), le chant monodique de la Seconda Pratica et qui trouve sa sublimation dans son Orfeo, tout premier opéra de l'histoire.
La langueur du soupir amoureux ou du désespoir y trouvent ici une expression nouvelle, l'exigence clairement formulée de la basse continue constituant une sorte de dialogue avec la voix en forme de passerelle entre “la raison des sens”, pour reprendre les termes du compositeur. C’est donc ces deux formes musicales, le “recitar cantando” ainsi que le “stile concitato” qui donnent une sorte de synthèse des deux formes musicales qui régiront le “dramma per musica” : l’aria et le récitatif.
Cette musique requérant maîtrise vocale et engagement scénique est endossée avec brio par le ténor Marco Angioloni et son ensemble Il Groviglio, composé de jeunes musiciens formés dans les meilleurs conservatoires d’Europe. Né en Italie où il est diplômé en hautbois, Marco Angioloni se forme au chant lyrique à Paris, puis intègre le Centre de Musique Baroque de Versailles (CMBV) où il se spécialise pendant deux ans dans le répertoire baroque puis se perfectionne dans le chant baroque avec Claire Lefilliâtre et Yetzabel Arias Fernandez. Depuis 2016 il se produit régulièrement avec son ensemble Il Groviglio dans le cadre de plusieurs festivals dont le Petit Festival de Bretagne, le Festival Marin Marais, le Festival de Musique Ancienne de Vanves, le Festival Baroque de Pontoise, le Festival de Musique Sacrée de Nyon (Suisse).
ENSEMBLE IL GROVIGLIO
Marco Angioloni ténor & direction
Adrien Alix viole de gambe
Léo Brunet théorbe
Programme : Musiques de Monteverdi, Kapsberger, Cesti, Belli, Caccini, Peri, Landi...
Ce programme fera l'objet d'un enregistrement discographie la semaine suivant ce concert.
Infos pratiques
Samedi 20 août 2022
Château de l'Hermitage
Route de Bonsecours
59163 Condé-sur-l'Escaut
Programme détaillé de la journée :
10h15 > Ouverture du site
11h > Concert « Paris-Hambourg en duo » | Ensemble Les Contre-Sujets
12h15 > Repas
15h > Concert « Dialogue » | Ensemble La Française
17h > Activités proposées
18h30 > Repas
20h > Concert « Dramma in Musica » | Ensemble Il Groviglio
Un billet de concert vous donne librement accès au site et aux activités proposées chaque jour. Un pass journée est également proposé. Profitez-en !