HELENE DUFOUR-INTRIERI
Clavecin, basse continue
Après ses études de clavecin au CNSM de Paris, Hélène DUFOUR se perfectionne avec Jos van Immerseel au Conservatoire Royal Flamand d'Anvers et traville l'orgue avec Jean Boyer. Elle est ensuite sélectionnée pour les tournées de l'Orchestre Baroque de Communauté Européenne où elle travaille avec Ton Koopman, Roy Goodman et Japp ter Linden. Elle joue ensuite pour les plus importantes institutions de concerts (Festival d'Art sacré de Paris, Fondation Gulbelkian de Lisbonne, Festival d'Utrechet, Conservatoire de Moscou,...).
Elle partage aujourd'hui son activité entre la musique de chambre (duo avec le contre-ténor James Bowman, ensemble la Tempesta...), le continuo d'orchestre (Le Capriccio Français, la Réjouissance, Akadêmia,...) et les solos (concertos de Bach, Manuel de Falla, ...). Elle a réalisé de nombreux enregistrements: des motets baroques français (Diapason d'Or), des concerti grossi avec l'ECBO. L’enregistrement avec Patrick Bismuth consacré à des sonates du XVIIème siècle a reçu le prix Fondazione Cini de Venise, et celui des Sonates pour le rosaire de Biber a été récompensé par un "Choc" du Monde de la Musique.
Elle est chef de chant au Centre de Musique Baroque de Versailles, enseigne le clavecin au Conservatoire à Rayonnement régional de Reims et la basse continue au conservatoire à Rayonnement Départemental d'Orsay.