ITINÉRAIRE D’UN ‘PIFFARO’
Place aux hauts-instruments !
A l'époque de la Renaissance, les villes italiennes sont connues dans toute l'Europe pour le foisonnement artistique que l'on y trouve. Parmi les musiciens importants dans ces villes, on compte les Piffari. Ils jouent des hauts-instruments, c'est-à-dire des instruments sonores : hautbois, cornets, sacqueboutes, violons...
Les grandes cités italiennes font appel dès la fin du 15e siècle à ces groupes de musiciens municipaux qui jouent aussi bien pour les événements populaires du quotidien que pour les grandes festivités annuelles. Au début du 17e siècle ces Piffari deviennent à la fois des témoins et acteurs de premier plan des grandes évolutions musicales qui introduisent une nouvelle esthétique. Les musiciens sont alors davantage indépendant et la pratique du jeu collectif se transforme.
Ce programme est l'occasion d'entendre ces hauts-instruments dans un répertoire entre musique savante et oralité, pièces polyphoniques et pièces concertante. De l'Italie jusqu'aux Flandres en passant par l'Allemagne et la France, vous pourrez suivre l'itinéraire de ces piffari participant à la diffusion d'un art en plein bouleversement.
Ce concert est une carte blanche donnée à la flûtiste Marion Le Moal dans le cadre de notre dispositif « Baroque (À)venir ! » en partenariat avec le Département de musique ancienne du CRR de Paris.
ENSEMBLE CONCERTI DI PIFFARI
Christophe Dilys | cornets à bouquin
Laurie Bourgeois | violon baroque
Julian Rincon | dulciane et hautbois
Armin YALDAEI | clavecin
Marion Le Moal | Hautbois et flûtes à bec
