LE JARDIN DES SONS

Musique baroque, improvisations, compositions

Cinq musiciens sur instruments anciens jouent avec le langage et les sonorités de la musique baroque comme un matériau artistique d’exploration, créant un « jardin sonore » inédit, aux couleurs des styles français et italien des XVIIe et XVIIIe siècles, de la folk écossaise et de l’écriture moderne de Santiago Gervasoni.

 

 

The Gardeners est un ensemble émergent de musique ancienne dont le positionnement artistique repose sur un équilibre subtil entre l’interprétation historiquement informée, une exploration novatrice de l’improvisation et la mise en résonance avec un contexte moderne, par la création d’œuvres exclusivement écrites pour l’ensemble.

 

A partir des instruments anciens - leurs moyens d'expression - The Gardeners pratiquent la musique de chambre comme un terrain fertile pour le développement de la créativité s’inspirant de l'approche "historique" pour ouvrir de nouvelles voies. Car la pratique de la musique baroque comprenait non seulement l'œuvre écrite, mais aussi des arrangements en fonction du contexte acoustique, social et matériel où se produisaient les œuvres, ainsi que l'improvisation.

 

Ainsi, par ces espaces improvisés, l’ensemble met des sonorités et des procédés d'écriture provenant de la musique ancienne dans un contexte moderne, celui de l’imaginaire d’un musicien d'aujourd'hui.

 

 

ENSEMBLE THE GARDENERS

Colin Hellers  violon

Maïlis Bonnefous  violon

Daniel Seminara  archiluth

Mireia Peñalver  viole de Gambe

Santiago Gervasoni  clavecin, composition et direction artistique

 

 

PROGRAMME INDICATIF

Marin Marais (1656-1728) extrait de l’opéra Alcione : Airs pour les Matelots et les Tritons (Chaconne), arrangement Santiago Gervasoni

Francesco Geminiani (1687-1762) extrait de : A Treatise of Good Taste in the Art of Musick, Auld Bob Morrice

Santiago Gervasoni : Song of the Fields (composition)

Dario Castello (1602-1631) : Sonata X du recueil Sonate concertate in stil moderno, libro secondo

Gardeners

Infos pratiques

Samedi 11 mai 2024

Eglise Saint-Martin

Place Roger Salengro

59300 AULNOY-LEZ-VALENCIENNES

 

15h / Tarif B

Durée : 1h

 

Réservation conseillée en ligne ou

au +33 (0)7 81 86 94 68

 

bt_achetez_billets_wht

En savoir plus