LE JARDIN DES SONS
Musique baroque, improvisations, compositions
Cinq musiciens sur instruments anciens jouent avec le langage et les sonorités de la musique baroque comme un matériau artistique d’exploration, créant un « jardin sonore » inédit, aux couleurs des styles français et italien des XVIIe et XVIIIe siècles, de la folk écossaise et de l’écriture moderne de Santiago Gervasoni.
The Gardeners est un ensemble émergent de musique ancienne dont le positionnement artistique repose sur un équilibre subtil entre l’interprétation historiquement informée, une exploration novatrice de l’improvisation et la mise en résonance avec un contexte moderne, par la création d’œuvres exclusivement écrites pour l’ensemble.
A partir des instruments anciens - leurs moyens d'expression - The Gardeners pratiquent la musique de chambre comme un terrain fertile pour le développement de la créativité s’inspirant de l'approche "historique" pour ouvrir de nouvelles voies. Car la pratique de la musique baroque comprenait non seulement l'œuvre écrite, mais aussi des arrangements en fonction du contexte acoustique, social et matériel où se produisaient les œuvres, ainsi que l'improvisation.
Ainsi, par ces espaces improvisés, l’ensemble met des sonorités et des procédés d'écriture provenant de la musique ancienne dans un contexte moderne, celui de l’imaginaire d’un musicien d'aujourd'hui.
ENSEMBLE THE GARDENERS
Colin Hellers violon
Maïlis Bonnefous violon
Mireia Peñalver viole de Gambe
Santiago Gervasoni clavecin, composition et direction artistique
PROGRAMME INDICATIF
Marin Marais (1656-1728) extrait de l’opéra Alcione : Airs pour les Matelots et les Tritons (Chaconne), arrangement Santiago Gervasoni
Francesco Geminiani (1687-1762) extrait de : A Treatise of Good Taste in the Art of Musick, Auld Bob Morrice
Santiago Gervasoni : Song of the Fields (composition)
Dario Castello (1602-1631) : Sonata X du recueil Sonate concertate in stil moderno, libro secondo