« JEPHTÉ » DE CARISSIMI
Merveilles de l’Oratorio dans l’Italie du 17e siècle
Le langage baroque naît à la fin du XVIe siècle dans l’intimité des madrigaux de Monteverdi et de ses contemporains, qui expérimentent avec audace une nouvelle manière de mettre en musique les textes, et souhaitent rendre immédiatement compréhensible le sens des mots et leur théâtralité. Les compositeurs italiens du XVIIe siècle se lanceront dans une course effrénée à la création et à l’innovation, dans laquelle la sensibilité, la virtuosité et le faste offriront parmi les plus belles pages de la musique occidentale.
Harmonia Sacra vous propose d’entendre « naître » à vos oreilles le genre de « l’oratorio » - du dialogo (dialogue de deux personnages) vers celui de l’oratorio (véritable opéra sacré) dont le célèbre Jephté de Carissimi est l’aboutissement, resplendissant de beauté et d’éloquence.
HARMONIA SACRA
Yannick Lemaire direction
Dagmar Saskova soprano, la fille de Jephté
[Distribution en cours]
Au programme :
Œuvres de Alessandro Grandi (1586-ca1630), Giovanni Antonio Grossi (1615-1684), Giovanni Legrenzi (1626-1690), Alessandro Della Ciaia (ca 1605-ca1670), Giacomo Carissimi (1605-1674)