JOHN DOWLAND

De Songs en pièces de luth, Nicolas Achten vous entraine dans l'intimité du plus grand compositeur britanique de l'époque élisabethaine. Une occasion de montrer que la musique traverse les époques, et que John Dowland mérite bien les éloges 

 

Luthiste et chanteur admiré en son temps, Dowland s'est pratiquement contenté de composer pour son propre usage, nous laissant ainsi une floraison de Songs or Aires et de pièces pour luth qui, par leur poésie et leur délicate sensibilité, ont suffi à assurer sa gloire.

 

Après avoir été au service des ambassadeurs d'Angleterre à Paris (1580-1584) puis du roi du Danemark (1598-1606), Dowland fut nommé en 1612 luthiste de la cour d'Angleterre. Ses quatre livres d'airs parurent en 1597, 1600, 1603 et 1612 (A Pilgrimes Solace). Son œuvre pour luth comprend d'admirables fantaisies chromatiques. Sa suite de pavanes pour cinq violes (1604) sur le thème des Lachrimae est un des sommets de la musique d'ensemble élisabéthaine.

 

Comme le disait Paul O'Dette, "sa musique, qui se situe entre le style de la Renaissance et celui du baroque sans appartenir vraiment à aucun, est d'une ambivalence fascinante. Dowland a aussi fusionné différents styles nationaux : la tradition polyphonique anglaise, le style flamboyant et virtuose italien comme l'élégance du premier baroque français se fondent chez lui pour donner lieu à un langage tout à fait personnel."

 

 

Nicolas ACHTEN | chant et luth

Nicolas Achten

Infos pratiques

Samedi 17 juillet 2021

Lieu à confirmer

 

16h / Tarif A

Durée : 1h