LAMENTO D’ARIANNA & Madrigaux
Ensemble Il Buranello
Epoque charnière pour l’écriture musicale, la fin du XVIème siècle et le début du XVIIème siècle foisonnent de grands changements et d’innovations, notamment en Italie dans les centres artistiques comme Florence, Rome (Frescobaldi) ou Venise (Monteverdi).
La principale caractéristique de ce bouleversement est l’abandon de la polyphonie au profit de la monodie, ou encore la prima prattica - où l’harmonie prime sur le texte, opposée à la seconda prattica - où le Verbe (le texte) domine sur l’harmonie. La seconda prattica s’attache à mettre en exergue les expressions humaines, ce n’est plus la beauté « architecturale » et scientifique d’une belle harmonie qui prévaut mais les expressions terrestres et individuelles, les affects de l’âme ou « affezzioni dell’animo ». Ce programme construit autour de cette nouvelle musique, illustre bien cet assujettissement du langage musical aux détails de l’expression poétique.
Les compositeurs veulent nous émouvoir par les défaillances et l’harmonie devient servante du discours. Apparaissent des figuralismes et une grande théâtralisation que vous retrouverez dans toutes les oeuvres. Lamentations d’amants éconduits, lettres d’amour, amoureux qui se cherchent, folie de l’amour, il s’agit d’émouvoir le spectateur !
ENSEMBLE IL BURANELLO
Capucine MEENS, soprano
Stéphanie REVILLION, soprano
Sylvain MANET, alto
Maxime DUCHE, ténor
Mathieu GOURLET, basse
Nicolas WATTINNE, théorbe
Infos pratiques
Dimanche 22 août 2021
Château de l'Hermitage
Route de Bonsecours
59163 Condé-sur-l'Escaut
Programme détaillé de la journée :
10h15 > Ouverture des grilles au public
11h > CONCERT "Sonates de J.S. Bach" | Ensemble Les Timbres
12h > Food Truck "Chez Val et Béa"
14h30 > Ateliers au choix
15h45 > Rencontre avec les artistes
17h > CONCERT "Lamento d'Arianna et Madrigaux » | Ensemble Il Buranello
Un billet de concert vous donne librement accès au site et aux activités proposées chaque jour. Un pass journée est également proposé. Profitez-en !