LAMONINARY L’ÉTOILE DU NORD

Sonates en trio pour violons… amoroso !

Qui connaît le violoniste Jacques-Philippe Lamoninary né à Maroilles en 1707, décédé en 1802 à Boulogne-sur-Mer ? Originaire de l’Avesnois, il effectue la majeure partie de sa carrière à Valenciennes. Cependant, loin de l’effervescence parisienne, il connaît la plupart des compositeurs italiens en vogue et maîtrise parfaitement l’écriture de la sonate italienne pour deux violons et basse. Son style fleuri rappelle celui de Tartini et les « Minuetto amoroso » en guise de dernier mouvement de ses sonates évoquent l’influence de Boccherini. On peut aussi rapprocher Lamoninary de compositeurs français de l’époque, eux aussi influencés par le style italien, comme Mondonville ou Rameau.

 

En mettant en relation des sonates de Lamoninary avec d’autres, italiennes, qui ont pu l’inspirer, l’ensemble Hemiolia rend un magnifique hommage à cette « Etoile du Nord » - lumineux et énigmatique musicien « régional » - dont la musique invite au voyage dès les premières notes !

 

Créé par la violoncelliste Claire Lamquet, l’ensemble Hemiolia fonctionne comme un collectif de musiciens français et italiens qui se reconnaissent dans une esthétique et des valeurs communes. Très attaché à la redécouverte de compositeurs de notre région injustement oubliés, il leur rend justice au fil de ses concerts et enregistrements : Guénin, Gossec, Antoniotto et à présent Lamoninary, dont le disque paraît aujourd'hui même. 

 

Concert de sortie du CD. 

 

 

ENSEMBLE HEMIOLIA

Emmanuel Resche, Augusta McKay Lodge​ I violons

Claire Lamquet-Comtet I violoncelle

Takahisa Aida I clavecin et orgue

Hemiolia a 4

Infos pratiques

Dimanche 21 mai 2023

Eglise Saint-Martin Saint-Druon

Place de l'église

59990 SEBOURG

 

16h30 / Tarif B

Durée : 1h15

 

Réservation conseillée en ligne ou

au +33 (0)7 81 86 94 68

 

bt_achetez_billets_wht