LE LANGAGE DE LA DANSE BAROQUE

Conférence et atelier avec Mickaël Bouffard

 

Mickaël Bouffard, historien de l’art et danseur baroque, vous immerge dans l’univers de la danse baroque. Découvrez la richesse et l’inventivité des bals de cour, des bals masqués, des danses populaires… avec leur langage propre et la variété de leurs costumes !

 

La conférence se poursuivra par un temps d’atelier dans lequel vous pourrez vous initier en groupe aux danses et contredanses des XVIIe et XVIIIe siècles. (1h15)

____

 

Quand on pense ‘danse baroque’, on visualise le plus souvent de grandes perruques et des costumes à froufrous, des ronds de jambes et de gracieux entrechats. Il y a une part de vrai dans cette représentation, bien sûr : car lorsque se développe la Belle Danse au XVIIe siècle, ce sont les nobles et gentilshommes qui l’exécutent dans leurs plus beaux apparats. Sous le règne de Louis XIV, la danse baroque n’est pourtant pas uniquement un divertissement, un simple passe-temps. Au contraire, elle est un art majeur, un enjeu social et politique. 

 

Au XVIIe siècle, en France, la danse fait partie intégrante de l’éducation d’un gentilhomme. Les nobles apprennent à lire, à écrire, à manier les armes et... à danser ! Venez découvrir le langage baroque de la danse à travers cette conférence-atelier passionnante.

danse baroque mickael

Infos pratiques

Samedi 4 mai 2019

Conservatoire Eugène Bozza (salle Debussy)

8 rue Ferrand

59300 VALENCIENNES

 

15h / Gratuit

Durée : 1h30

 

Réservation conseillée en ligne ou

au +33 (0)7 81 86 94 68 (places limitées)

 

bt_achetez_billets_wht